"1971" est un docu-fiction enchaînant séquences de reconstitutions, images d'archives et interview des protagonistes.
Ce long métrage retrace le braquage d'un bureau du FBI par un groupe d'activistes. Après une présentation de chaque membre du groupe le film se concentre sur le vol et ses répercussions.
Car bien sur il s'agit ici de mettre en lumière les agissements illégaux du bureau d'investigations à l'époque. Le documentaire passe un bon quart d'heure à poser le contexte. Notamment en expliquant les agissements des agents du FBI, qui s'infiltraient parmi des groupes d'activistes pour les faire imploser.
La seconde partie explique en quoi ce vol et la divulgation des documents volés ont permis aux citoyens et à la justice américaine de mettre en lumière la stratégie fallacieuse du FBI. Propulsant cet acte isolé en pierre angulaire dans la lutte contre le FBI et son caractère sombre dans les années 70-80.
Dans sa forme le documentaire est simple et éclairant. Pas suffisant pour être marquant cependant.
Peut être gagne t'il quelques points lorsqu'il se concentre sur l'impact humain de cet événement. Notamment sur la peur d’être démasqué, présente chez chacun des membres du groupe d'activistes (dont certains sont des pères/mère de familles).
Après comme je l'ai souligné plus haut, pour peu qu'on soit familier du sujet, on tombe pas des nues. Le caractère informatif de l'ensemble est assez minime. Sachant que la pop culture a depuis bien relayé cet aspect du FBI.
A recommander aux mordus du sujet et encore pas sur que vous appreniez des trucs.