Gertrude traverse le désert. Gertrude campe dans le désert. Gertrude écrit. Gertrude lit des poèmes. Gertrude écrit des poèmes. Gertrude sourit. Gertrude est triste. Gertrude pleure à chaudes larmes. Gertrude fait la moue. Gertrude tombe amoureuse. Gertrude ne veut pas tomber amoureuse. Gertrude est une aventurière. Ne l'applaudissez pas, c'est inné chez elle vous savez...

Bon je vais pas tourner autour du pot plus longtemps, le dernier "Werner Herzog" est un affreux soap, que même sa belle réalisation ne sauve pas. De toute façon, ça sentait le roussi dès le départ cette histoire.


Déjà, ils engagent Nicole Kidman pour le rôle. Donc on a le droit à un personnage ultra-glamour, à des années lumières de l'aventurière supposée qu'est Gertrude Bell.
Du coup, deuxième erreur : le traitement du personnage. Cette femme censée être, une archéologue, une fine politicienne (je suppose, je suis pas un expert sur le sujet), une femme indépendante en somme, n'est caractérisée que par ses histoires d'amour (Et comme l'actrice principale, veut privilégier son image ultra glamour, c'est prude comme pas permis).
Ce qui est dommageable, car du coup toute la partie géo-politique (et intéressante) que l'on est en droit d'attendre passe à l'as.
D'ailleurs l'impact de ses actions n'est jamais montré. Il n'y a que les dialogues qui témoignent de son évolution. La technique la plus artificielle qui soit.


Mais sérieux....pourquoi Kidman!? Actrice qui par son jeu et ses exigences (là aussi je suppose, mais m'est avis qu'elle a du arriver sur le plateau avec un statut de star), limite le personnage.
Son jeu est impossible, c'est toujours les mêmes mimiques. Et va-y que je fronce les yeux et va-y que je pleure. Des dizaines d'autres actrices auraient pu faire l'affaire.


En ce qui concerne les acteurs masculins, c'est un peu la loterie.
Damian Lewis, que j'apprécie grandement, s'en sort sans exceller (en même temps, on lui fait jouer des conneries). James Franco est égal à lui même : bon mais convaincu de son talent.
Et puis Robert Pattinson..... Bon je vais monter un crowdfunding pour lui acheter du charisme.Ce mec est impossible. Il joue T.E. Lawrence (Il n'y a pas plus iconique), et comme d'habitude il est transparent. Rarement j'ai vu acteur aussi insipide.


En ce qui concerne la mise en scène, Werner Herzog fait preuve ici d'académisme. C'est très propret, rien ne dépasse. Un comble quand on connait le bonhomme.
Lui qui sur chacun de ses films apportait un angle original et inattendu, comment a t'il pu produire un soap (quelconque de surcroît)?


Après ça reste beau à voir, les paysages sont superbes. La reconstitution bien qu'aseptisée reste très convenable. Il y a eu de l'argent sur ce film et ça se voit.

Vincevertu
4
Écrit par

Créée

le 4 juin 2016

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

1 commentaire

Vincevertu

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5
1

D'autres avis sur Queen of the Desert

Queen of the Desert
Fatpooper
6

Voyages dans le désert

Film étrange de la part de Herzog. C'est-à-dire qu'on sent bien la volonté de faire un film dans la lignée des grands classiques, mais en même temps, le bougre conserve ses petites manies...

le 27 avr. 2021

2 j'aime

Queen of the Desert
EowynCwper
5

Pour l'œil et des beaux yeux… c'est tout

À soixante-treize ans, Herzog n'en avait pas fini d'affronter les voyages. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il les prend pour thème, additionnant l'histoire au tournage marocain et jordanien. Ce...

le 4 févr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Stranger Things
Vincevertu
5

Tu n’évoqueras le nom de "Big John" en vain (spoilers).

Toi aussi avec "Stranger things" cherche le film qui a été pompé....euh...le film des années 80 auquel on a rendu hommage. Dans un village du fin fond de l'Amérique, cerné par les pins.....

le 16 juil. 2016

11 j'aime

Queen of the Desert
Vincevertu
4

Gertrude, Bell du désert.

Gertrude traverse le désert. Gertrude campe dans le désert. Gertrude écrit. Gertrude lit des poèmes. Gertrude écrit des poèmes. Gertrude sourit. Gertrude est triste. Gertrude pleure à chaudes larmes...

le 4 juin 2016

5 j'aime

1

Les Copains
Vincevertu
7

Issoire d'en rire

C'est vraiment très chouette, on dirait un récit de Goscinny. Un film de potes, hédoniste jovial et gourmand, très loin du traitement réservé à ce genre de film aujourd'hui (centré sur la crise de la...

le 20 janv. 2016

5 j'aime

1