Masato Tanno, le réalisateur du film, réalise une sorte de préquelle au film Ichi the killer de Takashi Miike qui nous narre les origines et l'éveil du tueur Ichi. Il connaît plutôt bien son sujet puisqu'il n'est autre que l'assistant réalisateur de Miike sur Ichi the killer.
Shiroichi (pas encore Ichi) n'est pas le personnage principal tout comme Kakihara dans le film de Miike, ici on suit le film depuis la vision de Dai, interprété par Teah qu'on a déjà pu remarquer pour son rôle de brésilien dans City of the Lost Soul. Il a le physique parfait pour le rôle, le regard froid et très dur, c'est un bagarreur qui n'a comme seul but de devenir le numéro 1. L'univers du film est très proche de celui d'un manga, peu étonnant puisqu'à la base c'est une adaptation du manga de Hideo Yamamoto. On retrouve donc une ambiance des mangas de baston comme Young GTO, Tough ou encore Racailles Blues et un univers où on peut se battre dans l'enceinte d'un lycée sans avoir de répercussions ou même en pleine salle de cours.
Il y a 3 personnages qui se détachent dans le film, Dai, Shiroichi et Onizame. Ce dernier est un adepte de l'aïkido et casse des os comme il respire. Ce personnage trouve une jouissance dans le cassage d'os et le bruit qu'ils font lorsqu'ils cassent (proportionnel au calcium). C'est le point commun qu'il a avec Shiroichi qui ne trouve une jouissance que dans la violence extrême. Le film nous permet donc de découvrir l'univers et la naissance de Ichi, l'origine de son nom, de son fameux coup de pied marteaux et de son costume (dans une moindre mesure). Cependant le film n'a pas énormément de moyen et ça se voit, destiné au marché de la vidéo il est tourné en DV et il en souffre. Ca a pour conséquence déjà une photographie plutôt du style série TV et la réalisation est très basique avec des effets qui ont plus tendance à énerver qu'autre chose comme dans la poursuite finale qui semble s'éterniser.
Les combats ou plutôt les bagarres sont bien rendus grâce surtout au bruit sourd des impacts des coups de poing ou des craquages d'os. La violence est également au rendez vous, ça frappe dur, ça viole et ça casse les os ...
Bilan mitigé donc pour cette " préquelle" qui est tout de même conseillée aux fans de Ichi The Killer ou aux amateurs de shonen baston à la slam dunk (sans le comique) qui y trouveront leur compte.