J'l'ai joué en trois fois :
- Y a 20 ans quand je notais mes propres fiches de films, 1/10, aucun recul sur rien du tout, dépassé par l'objet.
- Y a 15 ans, 5/10, toujours dépassé par l'objet mais conscient de l'être, j'ai pas voulu me prononcer.
- Y a 10 ans, mode confortable sans aucune attente, claque intersidérale, 10/10, j'ai eu du mal à m'en remettre tellement j'ai été transporté.
Maintenant que j'ai vécu l'ascenseur émotionnel, je pense avoir le recul suffisant pour mesurer mon ressenti.
Des précurseurs de genre j'en ai vu un paquet, avec plus ou moins d'accroche, mais j'aime bien l'idée qu'un film s'exprime par lui même et qu'il est pas forcément nécessaire de comprendre la période pour en saisir la grandeur.
Pour 2001 c'est trop spécifique pour ne pas être relevé, en plus d'avoir inspiré absolument tous les concernés le film semble touché par une grâce impalpable, malgré son demi-centenaire il peut sortir sur nos écrans actuels sans faire sourciller les nébuleux, c'est juste dingue à quel point son architecture est en avance sur son temps, dépaysement total sur symphonie spatiale pour contre-trip transcendantale des contrées infinis, bien trop exigeant dans son lâcher prise mais assurément ébouriffant une fois l'état atteint.
Après tout a été suffisamment bien dit, mais en ce qui me concerne je peux le dire sans vergogne à présent, c'est un pas truc que je vais m'enfiler tous les ans non plus mais après des milliers de films dans la pastèque, 2001 me semble véritablement le plus GRAND film existant sur notre planète.
Bon voilà.