2001 : L'Odyssée de l'espace est une expérience inoubliable, un voyage à travers l'inconnu et le mystère qui plane au plus profond de la galaxie.

Doté d'une réalisation impeccablement productif de la part de notre très cher regretté et talentueux Stanley Kubrick, qui a fait un excellent et à accomplit, un grand chef d'oeuvre en terme du cinéma.

Le scénario est très savoureux, certains peuvent parfois le trouver très long et léger, mais c'est ce qui permet de contempler le film et de le savourer comme un gâteaux délicieux qu'on n'a pas envie de finir, chaque visionnage et images est une contemplation poétique fabuleuse, mené par des scènes magique, spectaculaire et esthétiquement correct de bout en bout, accompagner par des musiques incroyable et pour au final, une B.O majestueuse qui reste dans les annales, des purs moments de nostalgique qu'on ne retrouve plus dans le cinéma de nos jours.

Le film ce résume en 4 actes, le premier commence de façon un peu documentaire avec le temps de la préhistoire et des premiers hommes sur terre, découvrant la monolithe noir, le 2ème commence quelque années après en 2001, là ou la technologie, les satellite et les vaisseaux commence à naître, tandis que le 3ème porte sur quelques mois après à bord du vaisseaux Discovery en route pour Jupiter, tentant de résoudre le mystère sur la monolithe noir trouvé par hasard sur la lune, tout en en gérant les failles de l'intelligence artificiel HAL 9000, jusqu'à l'acte final de la révélation ambigu.

La fin reste et restera la plus étrange de toute l'histoire du cinéma, certains l'interpréteront à leurs manières d'autres ne le comprendront pas.

La monolithe noire était t'il un appât pour attirer l'homme vers leur forteresse et à les étudier comme des animaux ou est ce que c'était pour donner le savoir à l'homme.

Le réalisateur à voulu la jouer cartes sur table avec sa fin, il n'a pas voulu donner les réponses que nous attendions, il a voulu que nous les cinéphiles et spectateurs interprétons sa fin, chacun à notre manière et c'est tant mieux.

Ce film est un trésor gigantesque à avoir dans sa dvdthèque bien ranger, un film qui ma fait découvrir ce qui était le vrai cinéma et qui ma fait aimer le cinéma avec philosophie et avec amour que je lui porte.

Un grand chef d'oeuvre cinématographique

le 17 sept. 2022

Monster Crazy

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010