On pourra dire que la musique est excellente, que l'image est sublime, que Kubrick est un génie... Tout cela est vrai mais ce ne sont pas les principales raisons pour lesquelle tant de gens adorent 2001.
A la base, j'avais l'intention d'écrire mon interprétation de la fin dans cette critique mais le gros point fort de 2001, c'est justement que c'est un film très personnel et c'est à chacun de créer sa propre interprétation. En effet, il n'y a pas de théories de la fin du film mais plutôt des interprétations, car chacun a la sienne. L'interprétation que l'on se fait du film nous définit nous-même ainsi que notre maturité, notre vision de l'univers et de l'humanité, notre sensibilité à l'image... La première fois que j'ai vu 2001, j'ai "simplement" été envoûté par la musique et l'image. Ce n'est qu'en le voyant une deuxième fois que j'ai saisi tout l’intérêt du film. On voit un film différent à chaque fois et on peut ainsi voir à quel point on a changé depuis le dernier visionnage.
Le film ne se limite pas à lui-même et il nous laisse en pleine réflexion après la fin et même très longtemps après, jusqu'au prochain visionnage. Beaucoup n'aiment pas le film car ils le trouvent long et ennuyeux. C'est un film très contemplatif et très atypique et certains peuvent avoir du mal, ce qui peut se comprendre. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faut l'avoir vu plusieurs fois pour réellement l'apprécier comme il se doit.
Même toutes les critiques et tous les articles du monde réunis ne diront jamais tout ce qu'il y a à dire, car 2001 n'est pas un film : c'est un ticket vers l'infini...