Plus qu'un film une expérience (parallèle avec Interstellar?)
2001 L'Odyssée de l'espace était une réelle claque ! Bien avant Gravity et Interstellar, Kubrick réussissait le tour de force de faire un film réaliste sur l'espace, et plongeant le spectateur dans une solitude et un désarrois assez sévère...
Magnifique visuellement (bien qu'ayant prit de l'âge il faut être honnête) il est immersif, malgré quelques longueurs (qui s'avèrent au final nécessaires pour parfaire cette immersion)
Et son final est... Personnellement je n'y ai pour le moment rien comprit (enfin chuis pas débile non plus j'en ai comprit la surface, mais ce que voulait dire en "profondeur" Kubrick pour le moment cela m'échappe...) et ça c'est assez rare ! (Assez rare dans le sens où les films sont généralement hyper explicites sur leur final)
Dernièrement les parallèles entre Interstellar et 2001 ont été nombreux (voir systématiques). Sont-ils justifiés ? Hmmm pas vraiment en fait.
Il est indéniable qu'avec Interstellar Nolan a fait de nombreux Hommages et références à 2001 de Kubrick. Ne serait-ce que dans sa construction, ou encore les robots et les pods de sommeil artificiels (et j'en passe).
Mais là où Interstellar se veut absolument rationnel sur un plan Scientifique et en fait son but premier (tout le film gravite autour de la relativité du temps), 2001 (qui est lui aussi rationnel d'un point de vue Scientifique. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) lui se dote en plus d'une dimension philosophique et Lyrique assez exceptionnelle !
Avec de longs plans de paysages, d'espace, ou même de noir le plus total sur fond de musique (classique sublime et culte), 2001 est vraiment poétique et dérangeant (notamment par sa fin que je ne dévoilerais pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu). Il aborde des thèmes assez audacieux pour l'époque, notamment celui de l'Intelligence Artificielle et sait créer une ambiance si... particulière...
Voilà pourquoi ces deux films qui traitent du même thème et partagent pourtant pleins de points communs, n'ont au final pas grand chose à ce dire
2001 est très certainement l'un des plus grands (voir LE plus grand) film de SF des ces dernières années et Interstellar AUSSI ! Plus que deux films, ce sont deux expériences à part entières que je conseille vivement à tous les fans de SF !
Mais là où Kubrick avait frappé un grand coup, c'est que 2001 fut tourné en 1964 ! Et certains décors étaient en taille réelle et non façonnés de manière artificielle via Ordinateur ! Et rien que pour ça chapeau maestro !