Difficile de noter ce film tant il doit être considéré comme une œuvre d'art.
Il n'a pas pris une seule ride en plus de 40 ans, c'est assez hallucinant de voir des effets que même des gens aux budgets illimités n'arrivent pas à effleurer.
La maitrise de Kubrick est indéniable, la perfection est la, de la caméra aux plans séquences longs sans être ennuyants et en passant par un sens de l'esthétisme à tomber par terre ... Les décors, les costumes, les effets spéciaux, les lumières, tout y est agencé de façon à ce que l'ensemble reflète une œuvre sublime.
Mentions spéciales pour le Monolithe noir aussi impressionnant que mystérieux et pour la salle finale qui est juste intemporelle !
J'aurais aimé mettre 9 ou 10 mais je dois avouer que le génie de Stanley en est aussi sa limite, certes le scénario est excellent et avant gardiste mais certaines de ses idées sont probablement trop personnelles ou trop évoluées pour être comprises, (spoil) je parle notamment ici de la scène finale avec le monolithe qui transforme Dave en bébé après l'avoir vu vieillir, alors ou je suis un peu stupide, ou je n'ai vraiment pas compris le sens caché, ou Stanley est parti un poil trop loin sans en dire assez pour que l'implicite soit un minimum explicite !
Mais bon, hormis cela, ce film est un chef d'œuvre du cinéma, peut être un des plus grand film qu'il m'ait été donné de voir, et rien que pour ça, le cinéma mérite son appellation de 7e Art
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste