Tâtons du raisonnement à tâtons.
C'est une critique un peu inhabituelle pour moi que je vais faire ici: j'ai vu 2001 aujourd'hui mais j'ai malheureusement vu Interstellar avant. Il y a des années que je souhaitais voir ce film et que nombre de mes connaissances en tressaient les louanges à base de "meilleur film de Kubrick", "meilleur film de SF": en gros, j'allais voir ce que j'allais voir.
Après avoir récemment vu plusieurs des films de Kubrick je me suis enfin motivé à me lancer dans ce que Nolan appelait sa source d'inspiration principale pour Interstellar et ce serait mentir que de dire que je n'attendais pas énormément de ce film. Avant de faire cette critique je suis allé regarder un peu les critiques présentes ici et je suis soulagé je ne suis pas le seul à être passé à côté.
Edit: Puisque c'est apparemment l'impression que ça laisse, je précise que je ne suis absolument pas parti dans l'idée de comparer Interstellar et 2001. Ça s'est imposé à moi au fur et à mesure du visionnage et j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas.
La première séquence m'a bluffée et la bande-son grandiose a continué d'augmenter mes attentes sur le film qui ont cependant par la suite lentement, très lentement même, mais surement dégringolé sans fin. Tant qu'il n'y avait que des singes il faut reconnaître que le jeu d'acteur était bluffant mais une fois que l'on laisse place à des humains... quelle catastrophe. La fille du personnage principal est probablement la plus symptomatique de ce point de vue: sa peluche dégage plus de crédibilité qu'elle.
Toujours sur les "personnages", j'avais là aussi posé des attentes en HAL qui se sont globalement révélées vaines, à vrai dire c'est même une fois que celui-ci disparaît que j'ai eu le plus d'espoir sur la qualité du film avec le message préenregistré. Que nenni, au lieu de donner la moindre perche à laquelle se tenir, Kubrick nous jette dans l'espace (je ne sais d'ailleurs pas si c'était l'objectif mais j'ai eu l'impression d'être le type en combinaison orange pendant une bonne partie du film) en rajoutant sans cesse des idées à son film. Mais au final il n'a plus grand chose d'un film, juste un amas d'idées greffées à un "scénario". C'est là une de mes principales déceptions, si Interstellar nous donnait matière à réfléchir, Nolan l'avait fait en s'assurant de ne pas nous perdre et le voyage était fantastique, ici j'ai été perdu pendant et après.
La partie illustrant le mieux le malaise que j'ai vécu avec ce film est celle du voyage dimensionnel, j'ai eu l'impression d'à nouveau me retrouver dans le calvaire Enter The Void avec ces néons psychédéliques et ces paysages aux couleurs modifiés pour donner l'apparence de galaxies éloignées. Un calvaire. Je n'attendais qu'une chose: que la séquence finisse afin de comprendre quelque chose. Sauf qu'évidemment on en rajoute encore avec la pièce et le fœtus, où Kubrick m'a complètement perdu. J'ai eu la sensation que l'on essayait de cacher le film derrière des tonnes de raisonnements philosophiques qui, s'ils avaient totalement leur place ici, ne rendait le tout que toujours plus brouillon.
En plus de m'avoir déçu en tant qu'oeuvre, 2001 m'a fait m'interroger sur Interstellar car ce qui passait au départ pour des hommages finissait carrément par ressembler à du plagiat avec des idées et des scènes entières identiques d'un film à l'autre. Interstellar est un excellent film mais du coup j'ai plus l'impression d'avoir assisté à un remake de 2001 où Nolan a ajouté de vrais acteurs, un scénario post-apo et trois ou quatre détails métaphysiques à l'histoire originelle. Voir 2001 m'a donné envie de me méfier de Nolan au vu des séquences vampirisées au film de Stanley Kubrick.
2001: A Space Odissey est pour moi une désillusion totale: en éteignant ma télé je me suis demandé si j'étais un imbécile passé à côté d'un chef d'œuvre ou si je devais simplement pleurer parce que non seulement je trouvais ce film mauvais mais il m'avait en plus dégouté de mon film préféré de 2014, seconde option qui s'est bien révélée être ma situation après avoir lu quelques critiques ici mais aussi des articles consacrés au film.