Je ne sais pas par où commencer (bon par le début me diront certains malins...mouais), ce film est difficile à critiquer car c'est une œuvre à part entière, je me suis laissé transporté par certains moments avec plaisir et à d'autres moments j'ai regardé ma montre. L'histoire retrace beaucoup de chose, on commence par le début de l'homme avec la création des premiers outils et on passe directement après à un décors moderne avec le voyage spatial et la découverte d'une vie extraterrestre sous forme de monolithe noir donc l'Homme entreprend le voyage sur Mars pour découvrir la vérité. Le film a vraiment une histoire originale et possède beaucoup de charme même si on s'y perd vite en raison d'une accumulation de beaucoup de chose complexe. Peut-être que le film aurait gagné davantage avec une petite épuration. Car certains passages sont assez long et d'autres présente une certaine incohérence. Certains diront que c'est de l'art, peut être bien... mais en tout cas j'accroche moins à ce genre de chose même si nous ne sommes pas indifférent à la plupart des images et que certaines nous mettent mal à l'aise.
J'ai beaucoup apprécié le jeu d'acteur de Keir Dullea jouant le rôle du professeur David Bowman, les rapports en supplément avec CARL 500 sont vraiment intéressant. ( honte à moi je l'ai regardé en français mais bon...^^) J'aime le rapport et les questions philosophiques qui sont sous entendus dans le dialogue entre les deux entités et en supplément, on ressort de là en ce disant : Comment peut on définir l'humanité concrètement ? Je me concentre sur cette partie du film car je ne vais pas quand même vous dire que j'ai aimé l'homme qui interprète le singe et qu'il possède un grand avenir...
Après passons à quelque chose méritant le détour c'est bien sur la réalisation du film. Les effets sont vraiment merveilleux, j'ai beaucoup aimé l'impression de lenteur dans l'espace où l'on dirait que tous est figé dans le temps. La réalisation des scènes est magnifique et chaque plan apporte une dimension particulière. Après on peut aussi rendre une autre mention spéciale à la musique. Elle reprend beaucoup de grand nom de la musique classique en commençant par Richard Strauss en passant à son fils (le petit Johan) et pour finir par du Ligeti. Je trouve ça vraiment magnifique d'avoir réuni des chefs d'œuvres musicaux avec des plans dignes de tableaux de grands artistes.
Donc je conseille ce film même si moi j'étais moins emballé par cette œuvre, elle peut vous plaire ou vous déplaire mais ça reste une expérience intéressante et qui devrait êtes faite par chaque personne. Elle peut être vu par tous même si les enfants auront du mal à comprendre le symbolisme du film. Je pense aussi qu'il a deux phases donc deux visionnages s'impose, dans un premier lieu, il faut découvrir et de l'autre avec le deuxième visionnage servant à la compréhension. Donc essayez cette expérience car elle vaut le détour. Son coté artistique peut surprendre et ne m'a pas convaincu mais je reconnais sans problème le génie de l'œuvre.