Certes, l'auteur ne jouit pas d'une bonne réputation en France, pourtant, Indépendence Day (1996) qui ne doit pas être pris au premier degré est un excellent spectacle, et si Godzilla (1998) n'est pas très bon, Le jour d'après (2004) est une vraie réussite.
Quant à 2012 certains n'hésitent pas à démolir le film en n'ayant vu que la bande annonce...
Moi: j'ai bien aimé.
Certes, l'argument scientifique est débile (il n'y a pas eu d'alignement planétaire le 23/12/2012, les mayas n'ont nulle part parlé de fin du monde, quant aux neutrinos qui augmentent la température du magma, j'ignore où le scénariste fou a été chercher ça)… mais on s'en tape !
Jamais au grand jamais, je n'avais vu de tels effets spéciaux, on est subjugué. Après un début un peu confus, l'action prend vite le dessus et je suis resté scotché sur mon fauteuil pendant toute la fin. Il y a beaucoup de bonnes idées, quelques conneries aussi (mais ce n'est pas bien grave). Du suspense (tout le final) dans la grande tradition du ciné américain où tout est possible (c'est un film à grand spectacle, ce n'est pas Citizen Kane). La réalisation (très nerveuse) et le montage (très court) sont réussis, les acteurs sont bien à leur place, il y a de l'humour et des clins d'œil (Ah ! la Reine Elisabeth avec son manteau violet et son clébard ?)
Bref, je me suis régalé, et je le conseille vivement aux amateurs de films spectacle !