Plus je vois ce film, et plus je me dis qu’il faut le prendre au centième degré. Je ne vais même pas m’étendre sur la « crédibilité » scientifique de l’histoire, car elle suffit à elle seule à détruire tout sens au film. Encore que, si on retire ce paramètre, on réalise au final qu’il n’y a absolument plus rien à critiquer, vu que c’est vide. Absolument vide de tout intérêt. Entre les scènes de catastrophes/destructions de masses spectaculaires, on a droit à des longueurs qui n’en finissent plus. C’est chiant, les personnages ne sont pas intéressants, c’est complètement ridicule, les dialogues sont pourris, les clichés se suivent avec la cadence d’une sulfateuse… Bref, il n’y a absolument rien à tirer de cette intrigue.
Alors oui, ça veut nous remettre à notre place en nous faisant humble devant la toute-puissance de la nature, on y trouve des messages écolos ici et là (mais bon, à côté, vous avez des arches qui fonctionnent vraisemblablement au mazout) ; mais à côté de ça, c’est bourré de clichés racistes, la critique des super-riches se transforment presque en ôde tellement c’est mal foutu. Et puis on a de ses répliques profondément stupides… Ça en est désolant. C’est simpliste, c’est prévisible, on ne s’attache pas aux personnages (je veux dire, qu’ils meurent ou vivent nous laissent complètement indifférent), l’humour est raté, la tension absente… Une intrigue complètement vide.
Le casting n’est pas mieux. Aucun ne réussit vraiment à sauver les meubles. Tous sont vraiment au ras des pâquerettes, proposant le minimum syndical et en essayant de ne pas rire en sortant leurs répliques foireuses. Mais le pire, ça reste Woody Harrelson, où on ne sait pas trop ce qu’il vient faire ici à part encaisser un chèque.
Techniquement… C’est très inégal. La musique est correcte dans le genre, mais elle échoue cruellement à nous faire passer la moindre émotion, même lors des scènes de destructions. Donc à part, c’est un BO assez classique, mais dans le film, elle ne sert strictement à rien, ne réussissant pas à créer la moindre ambiance. Le film aurait pu ne pas avoir de musique que ça aurait été pareil. Quant au reste, c’est à l’image de l’intrigue. Lors des scènes catastrophiques, mise en scène, décors et bien sûr effets spéciaux réussissent à se transcender les uns les autres pour réussir à nous montrer quelque chose de spectaculaire, de démentiel même. Mais dès qu’on revient sur du plus concret, ça s’enfonce dans du classique et sans la moindre inventivité.
Bref, 2012 reste à ce jour le film cador en termes de destruction de masse et de représentation du truc. Il n’y a aucun doute, il ne souffre d’aucune concurrence à ce niveau. Mais si on incorpore alors casting, intrigue et le film dans son ensemble ; on réalise qu’il est non seulement beaucoup trop long, mais aussi terriblement ennuyeux et fade. C’est ce qui le rend au final aussi mauvais.