Il y a bien longtemps j'avais vu ce film et j'en avais retenu qu'il était bien MAIS. Oui juste mais, comme quoi le principal avait été oublié.
Alors je ne vais pas vous faire l'affront de vous raconter l'histoire mais je vais vous spoiler allègrement. Si vous n'avez pas vu le film et considérez qu'il y a un scénario il ne vaut mieux pas lire ma critique.
2012 est un film à la construction assez incompréhensible. La plupart des films ont un rythme qui enfle soit par vague soit de manière continue pour arriver à un climax final. Celui ci pas du tout. Le climax est atteint vers le milieu du film à la suite de cascades plus surprenantes les unes que les autres. Ca pête sacrément dans tout les sens et si certains effets spéciaux ont moyennement vieilli, c'est pas mal propre après près de 15 ans.
Et puis la seconde moitié entre en jeu et là c'est mou. Pourquoi avoir callé tout les dialogues d'un film de 2h40 dans la seconde moitié du film ? Sérieusement y a rien qui va dans cette partie.
Bon enfonçons des portes ouvertes mais la morale à la fin sérieux ? Il n'y a que des milliardaires qui peuvent monter à bord mais le gentil scientifique noir ( à priori ce sont eux les gentils de l'histoire donc autant le souligner ) fait tout un speech pour laisser entrer les malheureux qui sont bloqués dehors ... Alors que le compte à rebours est sur un quart d'heure. Et tout le monde d'ouvrir grand les portes ... Mais c'est trop tard voyons !
Je passe sur le fait que le gentil héro est applaudi pour avoir risqué sa vie pour débrancher un cable qu'il a lui même fait tomber malencontreusement dans les rouages des portes ... Oui parce qu'en fait c'était aussi de sa faute.
Je passerais aussi sur le fait que les mecs ont mis des milliards pour construire des bateaux dont l'un a été abimé par un bout de toit qui est tombé ( les pieds nickelés de la construction ). Que le gentil scientifique noir passe son temps à se tromper et réalise uniquement à la fin que les gens sont triés par leur argent.
Par contre j'ai été surpris par le nombre de morts et leur traitement. De la compagne russe qui disparait sous l'eau sans un regard à l'homme de main russe qui se crashe et à droit à une demi seconde de pitié jusqu'à Gordon, le chirurgien qui sait piloter des avions et dont la disparition marque la femme et les enfants environ ... 2 secondes. Franchement faut pas avoir d'attaches dans ce film.
Au final l'Afrique qui n'avait pas de bateaux ( comme tout le monde le sait, toute l'Afrique est pauvre ah ah ... ) s'est soulevée de 2 km et est donc la seule terre immergée ou tout le monde est en vie. J'étais partagé entre le rire ( au point où on en était ) et l'ironie cruelle qui fait que tout cela n'a servi à rien.
Bref, la première moitié est bien et elle est même drôle par moment. La seconde mériterais un remontage avec suppression d'un certain nombre de scènes complètement inutiles. Remonté le film tournerait autour de 1h45 et serait à la fois plus intense et moins chiant ( et ça vient de quelqu'un qui aime bien les films calmes, c'est dire à quel point il y a un soucis ).