21 décembre 2012, une date ultra catastrophique.

21 décembre 2012…Ah cette date ! Elle a provoqué pas mal de frayeur depuis qu’elle ait été annoncée comme le jour de fin de vie de la Terre selon le calendrier de la civilisation Maya. Démission, achat de bunker, approvisionnement de nourriture, les croyants étaient prêts à tout pour survivre face à cette apocalypse planétaire. Cela foutait déjà la pagaille dans les têtes des plus sensibles que Roland Emmerich, réalisateur du Jour d’après, ose machiavéliquement proposer sa vision sur cette monstrueuse phase de destruction de la Terre, à travers le parcours de combattant d’une famille déterminée à rester en vie le plus longtemps possible.


Comme il s’agit d’un film de catastrophe, peut-être même le plus spectaculaire des films de catastrophe de toute l’histoire du cinéma, il ne fallait pas s’y attendre à quelque chose d’original. Quand on va dans une salle de cinéma, on est là pour se prendre en plein dans la gueule, et c’est exactement ce que Roland Emmerich a tenté de faire et il a réussi avec brio. On peut dire que ce dernier ne manquait pas de ressources pour ce qui de mettre en difficulté la famille. La Terre se divisant en plusieurs blocs, des bâtiments s’écroulant durement sur le sol, des volcans entrant en éruption, des tsunamis géants, le cinéaste ne s’est pas gêné pour nous bluffer en truffant sa réalisation d’un lot d’effets spéciaux impressionnants et d’un nombre époustouflant de plans fabuleux.


Si je mets l’accent sur ces deux dernières critères, c’est uniquement du fait que ce celles qu’il faut les prendre le plus en compte quand on visionne ce genre de long-métrage. C’est de la pure détente, fait pour débrancher nos cerveaux et les poser dans un coin. Il n’y pas à réfléchir puisqu'il n'y a pas de scénario. C’est même plus invraisemblable que le Jour d’Après introduisant un scénario mettant en contexte la Terre lors d'un début d'une ère glaciaire. 2012 n’est juste qu’un défilé de catastrophes s’enchaînant en chaîne. Cela dit ! Roland Emmerich n’a pas négligé l’actualité puisqu’il nous fait bien remarquer que ceux qui ont le droit de survivre, ce sont ceux qui ont les moyens financiers ou les pouvoirs de le faire tels que les politiciens ou les milliardaires.


Encore une preuve de la honte ou du manque d’humanisme régnant sur notre planète. Une vision qui peut être interprétée comme un message ne manquant pas de valeur morale. Une idée bien trouvée pour mettre un peu de sentiments dans cette production explosive avec sa mise en scène soignée, son casting sérieux, ses scènes d’action fracassantes, son contexte de l’urgence bien mis en avant et ses décors épatants. J’ai passé un excellent moment devant ce film, c’est parfait pour être calé confortablement sur un siège et se faire plaisir devant ce long-métrage où Roland Emmerich maîtrise à merveille le genre catastrophe. 8/10



Kate ! Quand ils disent de ne pas fuir, c’est qu’il faut fuir !


LeTigre

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

15

D'autres avis sur 2012

2012
Vnr-Herzog
1

Je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde! Mais il faut quand même que j'écrive un truc car là,

Roland Emmerich a souvent filmé la fin du monde et si le bonhomme est loin de ce que l'on pourrait appeler un bon réalisateur on peut, sans hésiter, dire qu'il s'agit là de son pire travail à date...

le 23 juin 2010

97 j'aime

39

2012
Torpenn
3

Eschatologie scatologique

Mes lecteurs assidus ont peut-être été surpris par ma gentillesse incompréhensible envers le dernier grand succès de Roland Emmerich, Le jour d'après... Je me rends compte aussi combien je suis...

le 6 juin 2012

70 j'aime

33

2012
Ghadzoeux
7

Critique de 2012 par Ghadzoeux

J'avoue, ce genre de film me plait. Je suis pourtant relativement d'accord avec beaucoup des critiques qui lui sont faites, mais je n'arrive pas à me détacher de films comme celui-ci. Pour moi c'est...

le 9 mai 2010

56 j'aime

6

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

59 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

56 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

54 j'aime

13