'Tout souvenir est baigné de larmes'
Voilà après avoir revu In the mood for love, il fallait que je me regarde le chef d'oeuvre du réalisateur qui suivit à savoir 2046.
En effet ayant repéré le numéro de la chambre de monsieur Chow dans le film In the mood for love, mon instinct m'a poussé à regarder le film.
Et quelle claque !!!!
Une image parfaite pour le plaisir des yeux, des scènes futuristes excellentes, une mise en scène autant silencieuse que prodigieuse et une BO magnifique où les musiques restent encrées dans nos têtes.
Le jeu d'acteur est impressionnant, notamment Tony Leung et surtout sa voisine de chambre laquelle on sent les émotions la submerger. De l'émotion à n'en plus finir résumerait peut être le résultat de ce chef d'oeuvre.
On peut se poser la question de savoir si ce film est une suite de In the mood for love, tant le personnage porte le même nom mais qu'il insiste pour avoir la chambre 2046, chambre qu'il avait déjà pour éviter les "jaseries" du voisinage dans le film précédent. Mr Chow d'autant plus est aussi un journaliste et son collègue hilarant est la même personne. Il m'a semblé presque reconnaître Maggie Cheung dans une voiture lorsque Mr Chow évoque le mal être qu'il le pousse à ne pas tomber amoureux à nouveau. Cependant, je ne suis pas sure que les dates coïncident avec le premier, on dirait que ça se chevauche. C'est là que le doute s'impose. Le personnage en lui même est complètement différent et la femme ; marié dont il était amoureux ne s'appelle plus Mme Chan mais Su ... Zhen (excusez moi j'ai oublié le nom complet).
Bref que dire de plus? Ah oui, le fait que l'on retrouve le même personnage dans l'histoire qu'il écrit (en l'occurrence 2046) et la même émotion font penser qu'il a voulu se faire une autobiographie. De plus à la fin du film, il se demande si la fille du directeur d'hôtel a bien lu son dernier livre intitulé 2047. Peut être pour évoquer sa chambre à lui, vu qu'il ne revient jamais dans la 2046.
Pour conclure, ce chef d'oeuvre est à l'image de Wong Kar Wai qui nous régale de ses scènes magnifiques et de son prestige quant à la réalisation. J'en garde toujours ce doute à savoir si c'est une suite du film précédent, une part de mystère pour moi qui me fait savourer avec plaisir ce chef d'oeuvre.
Je terminerai pour dire qu'autrefois, quand les gens avaient un secret et qu'ils voulaient le préserver, ils allaient dans la montagne, creusaient un trou dans un arbre et ils y racontaient leur secret. Puis ils rebouchaient le trou avec de la terre. Et scellaient le secret à jamais.
^^