Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un film magistralement soporifique. Un décor merveilleusement unique (la forêt), un héros sensible et délicat (qui pleure tout le temps) et un scénario tordu.
J'ai voulu lire la page Wikipédia, histoire de comprendre tout le déroulement du début jusqu'à la fin dans les détails... mais personne ne l'a expliqué, même la page Wikipédia est vide. ????
J'ai regardé les critiques de Allociné : les gens ne se sont même pas donné la peine de rédiger de vraies critiques, ils ont écrit des messages courts qu'on comprend très bien.
Je vous ai relevé celle-ci qui résume mon ressenti :
"Tous les matins, je vais aux toilettes afin d'évacuer les choses importantes que j'ai mangées la veille. Je vous raconte cette histoire car elle a pour moi beaucoup de similitudes avec le film que je viens de regarder. Et une signification particulière puisque c'est la première fois que je donne ma critique (si tant est qu'on puisse parler de critique). C'est vous dire à quelle point ce beau sac à * mérite qu'il disparaisse de la surface lisse et soyeuse de nos écrans."


L'histoire : En 2067, la végétation s'est beaucoup réduite à cause des climats chelous (ça froid, ça chaud, comme dans La 7ème compagnie n°2 la scène des matelas). Du coup, on manque d'oxygène et les gens étouffent.
C'est ce que dit le synopsis. Or la partie 2067 se passe dans une forêt. Donc déjà, ça ne colle pas.
Les scientifiques de ce futur ont inventé une machine à voyager dans le temps. Donc c'est l'histoire d'un mec freluquet, poule mouillée, chialeur qui est envoyé 400 ans plus tard pour sauver l'humanité.
Ca me rappelle le sketch de Paul Mirabel (qui est tout maigre) quand il raconte son voyage en avion : "ils m'ont mis près de la porte de secours et m'ont dit que je suis jeune et que comme ça, s'il y a un problème, j'évacuerai les gens. J'ai répondu "si vous pensez à moi pour sauver les gens, je n'a plus confiance en votre compagnie".


En fait, ça commence par un message arrivé du futur dans la machine : "Envoyez Ethan Whyte". Rien de plus.
Ce qui veut dire que dans les années 2460, on a trouvé le moyen de se balader dans le temps, mais on est revenu aux télégrammes. ????
Bref. Ethan est le fils d'un scientifique qui était parti dans le futur, et même que ça a fait mourir sa mère. Donc vous pensez bien que Ethan, lui, il veut pas y aller, dans le no future. Parce qu'il est pas con, il réfléchit, il veut pas que sa femme meure pour la même raison !
Fait très original encore jamais vu dans aucun film : il refuse au début, mais après il change d'avis. Heureusement, parce que sinon, y'aurait pas eu le film.
Donc, à un moment, 400 ans plus tard, il se retrouve à l'endroit de la machine. Et puis, au bout d'un moment, il comprend que... [attention SPOIL]


...il comprend que c'est lui qui doit envoyer le message !
Je me suis dit "C'est nul, il envoie le message pour pouvoir être là... pour pouvoir envoyer le message." C'est une boucle sans intérêt ! Ca m'a rappelé Terminator 1 quand les méchants du futur envoient un Terminator pour tuer Sarah Connor, la mère du futur chef de la Résistance AVANT que celui-ci ne soit conçu, pour qu'il n'existe pas. Mais un protecteur a été envoyé pour protéger Sarah Connor ; et comme ils se cachent dans la même chambre d'hôtel, bah du coup ils ne font pas QUE se cacher, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, le protecteur devient le géniteur du futur chef de la Résistance. Ben oui, du coup.
Oui mais ça c'est embêtant parce que du coup, les méchants n'avaient qu'à envoyer personne, et le chef n'aurait jamais été conçu, du coup.


Ca me dérange moi, que les personnages partent dans le futur dans une promesse de grand spectacle et qu'au final, ça ne serve qu'à justifier leur existence dans le passé.
Donc j'avais bien aimé quand même Terminator, parce qu'il y avait des rebondissements, de l'action et du suspense ; mais dans 2067, il n'y a rien de tout ça.

SNaumiak
2
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 5.3K fois

5 j'aime

1 commentaire

SNaumiak

Écrit par

Critique lue 5.3K fois

5
1

D'autres avis sur 2067

2067
DocCooper
7

A voir joli petit film à petit budjet

Je suis un grand amateur de film, série et bien d'autre. Et je ne suis pas du genre à donnée un avis personnel, je trouve cela très subjectif et personnel. Seulement là, je suis tomber sur les...

le 22 juil. 2021

16 j'aime

3

2067
MonsieurScalp
4

2067 : Odyssée futuriste écologique poussive

Film australien de science fiction, 2067 propose une histoire de voyage dans le temps mêlée à l'écologie. En l'année 2067 donc, le monde est à l'agonie suite à la disparition totale de la végétation...

le 2 avr. 2021

8 j'aime

2

2067
Marsi
2

N'importe nawak!

** En ne regardant pas ce navet, vous gagnerez 1h57 dans votre vie! ** J'aime pourtant le genre SF mais là...on dirait qu'on a pris un épisode d'une série SF low cost, qu'on a rallongé sa durée pour...

le 5 mars 2021

6 j'aime

Du même critique

Nymphéas noirs
SNaumiak
1

Le succès de ce roman est aberrant...

Je suis atterrée par le nombre de personnes qui idolâtrent ce roman, et encore plus de savoir que celui-ci a obtenu cinq prix. C’est à se demander si ces gens sont plus préoccupés par le fait de...

le 27 janv. 2018

3 j'aime

8

Encounter
SNaumiak
1

Quand on veut copier Spielberg...

Un cocon E.T. qui débarque on ne sait d'où ni pourquoi, et on ne le saura jamais... des comportements réticents déjà vus, mais en plus caricaturaux à souhait... un FBI qui cherche le cocon on ne sait...

le 16 mai 2020

Vincent
SNaumiak
1

Un livre malhonnête

Pour comprendre le point de vue et les motivations de Rachel Lambert, j’ai voulu lire son livre. Je savais que j’y trouverais des réflexions que je ne partage pas mais je m’attendais à un livre...

le 24 mars 2020