You two sons of bitches are going to college !
Si vous regardez mon profil SensCritique, vous vous apercevrez que j'ai classé 21 Jump Street au 4ème rang de mon Top 10 films. C'est très probablement ma comédie favorite.
C'est donc avec beaucoup de bienveillance que je suis allé voir cette suite, après des semaines et des semaines de teasing. Et je dois dire que je me suis fait un peu peur au début.
En effet, le début ne s'embarrasse pas trop du scénario, préférant quelques ellipses et un montage assez rapide pour expédier l'intro sans trop trop faire rire le spectateur. Bien .. continuons un peu alors !
Arrive alors la séquence vu dans la bande annonce du chef de la police utilisant tout son cynisme pour taper sur la production, les scénaristes, les deux réalisateurs et sur les acteurs. C'est fait avec beaucoup de dérision et cela marchait déjà dans le premier opus. Ah ! Le film va peut-être enfin démarrer et retrouver ce qui a fait le succès de "21 Jump Street" !
Réponse : pas tout à fait mais c'est sur la bonne voie et c'est de mieux en mieux. Les deux flics sont donc envoyés, comme prévu, à la fac et si l'on met à part quelques tests visuels comme l'inventaire des objets présents dans leur chambre, c'est plutôt réussi.
En réalité, le film devient très sympathique à ce niveau là mais redevient carrément génial à partir du milieu du film. Et puis, lorsque la fin pointe son nez, on retrouve le plaisir totalement jouissif que l'on avait eu durant le 1er opus et rien que pour cela, je pense que ce n'est pas une suite inutile. J'ai même hâte de retrouver ces deux bras cassés dans leurs prochaines aventures comme ils ont aimé s'en moquer à quelques reprises au début du film et dans leur générique où ils montrent toutes les suites potentielles (jusqu'au 41 Jump Street) pour mieux se moquer du système de production hollywoodien.
C'est d'ailleurs là où ils font très fort : ils réussissent à faire un film à relativement gros budget tout en se moquant ouvertement d'Hollywood. Cette auto-dérision fait plaisir à voir et donne quelques scènes sympathiques comme celle de la présentation de leur nouveau local.
Cependant, "22 Jump Street" n'a pas que des qualités et le principal défaut de cette suite, c'est l'introduction des nouveaux personnages : hormis Maya, la jeune étudiante en histoire de l'art que Schmidt s'envoie, les nouveaux personnages sont peu croustillants voire carrément vides. Par exemple, Zouk n'est pas un personnage très intéressant et, si cela est fait exprès pour faire rire les spectateurs par l'absurde, je trouve que son interprète n'est pas le plus doué à ce jeu. Quant au nouveau méchant, Ghost, il ne vaudra jamais celui du premier opus très brillamment interprété par Rob Riggle qui avait donné beaucoup du sien et qui avait fait un super travail d'improvisation.
Toutefois, je n'ai rien à redire sur les anciens acteurs : Channing Tatum, Jonah Hill, Nick Offerman et surtout Ice Cube sont toujours aussi bons et drôles.
Ceux-ci sont embarqués dans une série de scènes d'action impressionnantes et dans des scènes plus intimistes et très drôles. J'ai ri de bon cœur à certaines scènes d'ailleurs qui marqueront mon esprit comme des références.
Et puis, la fraîcheur du premier opus est toujours présente et fait toujours le sel du film.
Oui, réellement je suis content que l'on ait un tel résultat et que la fin soit aussi jouissive. Bravo une nouvelle fois à l'équipe et continuez comme ça !