En 2012 sortait "21 Jump Street", une comédie remake d'une série des années 80/90. Suite à un remarquable succès, les studios annoncent la sortie d'une suite : "22 Jump Street".
A chaque fois qu'une suite est annoncée, le public et les studios se posent cette même question : comment faire mieux, ou au moins aussi bien, que le premier opus ? Pour que le film plaise autant que le précédent, il faut bien sûr convaincre les fans et pour cela, quoi de mieux que de reprendre la recette du premier opus et de simplement faire un copier-coller ? Oui, mais dans ce cas, les fans vont se plaindre (de toute façon, ils n'arrêtent jamais) que la suite n'apporte rien de nouveau, que c'est un simple copier-coller (et ils auront raison). De plus, ce n'est pas en refaisant le même film que cela va attirer de potentiels nouveaux spectateurs.
C'est sur cette problématique qu'une bonne partie de l'humour de "22 Jump Street" ce base. Ce film a beaucoup d'autodérision. D'une part parce qu'il ne se prend pas toujours au sérieux, mais aussi car il se permet des blagues qui dépassent le film en lui-même. Par exemple, Ice Cube reprend son rôle du capitaine Dickson et son nouveau bureau n'est autre qu'un immense cube en verre, le personnage de Jonah Hill en fera d'ailleurs la remarque. Et tout le reste du film est dans cette même veine (jusqu'à la toute fin avec un générique original, drôle et encore une fois, en autodérision), l'humour fonctionne complètement, on rit et on s'amuse autant que les personnages.
Bref, on s'éclate devant cette comédie mais ce n'est pas seulement dû à son humour. Les acteurs sont très bons, Jonah Hill et Channing Tatum forment un très beau duo, leur complicité est flagrante. ice Cube, pour en revenir à lui, a plus d'importance que dans le premier opus et tant mieux car son rôle va être source de très bon gags et situations hilarantes. La nouvelle venue, Amber Stevens, ne se débrouille pas mal non plus. L'histoire en elle-même réserve quelques légères surprises mais rien de bien fameux. Cela n'empêche pas que l'on suit avec beaucoup de plaisir les aventures de ces deux flics de retour à la FAC. Les musiques qui les accompagnent ne sont pas mauvaises non plus.
Sous ses airs de simple suite comme il en sort quasiment toutes les semaines à Hollywood, "22 Jump Street" se révèle être bien plus que ça. Pour cette comédie, ils ne se sont pas contenté d'y mettre plus d'explosions et plus d'action dans l'espoir de combler un trou scénaristique. Car même s'il y a une dose conséquente, et fort agréable, d'action, le film cache aussi une critique du système hollywoodien qui veut qu'à chaque fois qu'un film a du succès, une suite doit voir le jour avec encore plus de ce qui avait fait le succès du premier film. Cette critique ouverte est utilisée pour faire rire (on en revient à l'autodérision) mais aussi en partie pour faire réfléchir le spectateur sur ce qu'il attend vraiment des suites qui sortent au cinéma. A quoi bon toujours espérer plus des films ? Pourquoi toujours vouloir la même formule ? Des questions que beaucoup de spectateurs devraient se poser...
"22 Jump Street" n'est donc pas qu'une simple comédie, une séquelle produite pour faire plaisir aux fans. C'est à la fois un très bon divertissement et une critique de toutes ces suites qui sortent chaque semaine.