Un tout petit film pour une histoire terrible
"24 jours..." retrace un des faits divers les plus horribles de ces dix dernières années : l'enlèvement, la torture et l'assassinat d'Ilan Halimi, jeune juif qui n'avait que pour seul tort d'être juif et donc d'être exposé aux préjugés débiles d'une bande de bras cassés.
Évoquer cette histoire dans un long métrage est je pense essentiel. A l'instar de tous les drames à travers le monde. Ça permet de ne pas "oublier". C'est malheureusement le seul point intéressant de ce long métrage. Non je n'ai pas aimé "24 jours..." Dès le début ça pue le téléfilm. Filmé sans génie, des transitions fondu enchainé sans intérêt et des acteurs mauvais comme c'est pas permis. La première scène, Zabou face caméra, donne le ton.
Là où le film danois "hijacking" réussissait à instaurer une tension aussi bien du côté des pris en otage que des négociateurs "24 jours..." échoue. Certes on voit le pénible harcèlement de "Django" et la famille craquer mais les scènes montrant les preneurs d'otage elles ne servent à rien. Arcady n'aurait je pense pas du filmer ça.
Certains disent que ce film, basé sur un livre coécrit par la mère d'Ilan Halimi, offre une vision "partiale" des faits. Sincèrement c'est pas le premier reproche que je lui ferais, d'autant plus que les ratés de la police ont été relatés par les journalistes de l'époque. Non, le raté de ce film c'est tout simplement d'être un film raté. Tout juste un téléfilm accrocheur. Le "fait entrer l'accusé" consacré à l'affaire était bien mieux foutu.