28 jours plus tard par Herwen
28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie.
Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie courante.
Ensuite les zombies ne sont pas désespérément cons et prévisibles comme le veut la quasi totalité des films du genre.
Ici, ils sont capables de réfléchir, de courir, de grimper et non de se contenter de grogner bêtement en titubant à deux à l'heure perdant leurs membres putréfiés en cours de route, pendant que la victime qu'ils essaient de niaquer a déjà eu le temps de faire une sieste et 3 fois le tour du pâté de maison.
Pas de bimbo ou de super sauveur qui fait gicler la cervelle des zombies en leur collant des bourpifs, le film se veut un tantinet réaliste.
Tantôt calme tantôt mouvementé, 28 jours plus tard parvient à nous maintenir dans l'action en nous offrant des petits moments de répis qui nous permettent de découvrir chaque personnages et leurs histoires dans le but que l'on s'y attache pour rendre les scènes tragiques au combien efficaces.
Graduellement le film monte en puissance de façon proportionnelle à l'envie qu'a le spectateur de découvrir ce qui va se passer. Servi avec une bande musicale jouissive ce film a tout pour plaire.
Sa suite, 28 semaines plus tard, est quant à elle un triste échec.