Je comptais ne pas être trop sévère avec ce sous-Elephant, mais face aux twists saugrenus des 20 dernières minutes je n'ai vraiment pas eu d'autres choix !

Murali K. Thailuri est clairement un fan de Elephant qu'il a dû regarder en boucle et dont il a certainement acheté toutes les analyses écrites. C'est bien simple TOUT dans 2h37 rappelle ce film de Gus Van Sant ! C'est bien d'avoir des références, mais vient un moment où l'artiste doit s'en dégager pour produire quelque chose de personnel. Et si 2h37 part d'un sentiment personnel de déboussolement lors de l'adolescence, le traitement vire à la science fiction pure ; on sent bien que l'auteur ne sait pas de quoi il parle, et ainsi il accumule tous les clichés sans jamais leur donner aucune substance, si bien que l'histoire sonne comme une grosse farce lorsque le générique apparaît. A la limite ça aurait pu passer si Murali ne s'était enfoncé tête première dans des retournements de situation dignes d'un thriller.

Un autre souci est que l'auteur misérabilise trop ses personnages ; ceux-ci ne font que se plaindre ou subir, jamais il ne leur est donné la possibilité d'agir. Puis il y a ces plans à la documentaire bien redondants, ben inutiles pour comprendre l'état d'esprit des personnages ; c'est là un manque flagrant de subtilité qui permet de creuser la différence entre Gugus et le jeune Murali : là où Gugus jouait sur une épuration ultime et laissait le non-dit s'exprimer, le jeune réalisateur en dit beaucoup trop, et est beaucoup trop démonstratif. La poésie qu'il tente alors d'amener au travers de quelques plans-accidents (filmer des fuilles ; le caméraman avait oublié d'éteindre la caméra, mais ça a été jugé cool lors du dérushage) à l'instar des plans de nuage dans Elephant, paraît comme inadapté, maladroit, et alourdi le propos inutilement.

Autre grosse différence entre les deux auteurs : Gus Van Sant utilisait un évènement pour rallier toutes les troubles de l'adolescence (en tant que métaphore bien sûr) alors que Murali T. Thalluri sombre dans le détail en tentant d'individualiser ses conflits ; les liens paraissent alors faibles, contradictoires, ridicules.

Bref, 2h37 est un sous-Elephant ; une mise en scène similaire (depuis l'image jusqu'au son en passant par le casting, le montage, etc.), pour une écriture nettement moins efficace, notamment à cause d'un manque d'épuration dans l'intrigue.
Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 1 mars 2013

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur 2h37

2h37
Fatpooper
3

Jeunesse troublée

Je comptais ne pas être trop sévère avec ce sous-Elephant, mais face aux twists saugrenus des 20 dernières minutes je n'ai vraiment pas eu d'autres choix ! Murali K. Thailuri est clairement un fan de...

le 1 mars 2013

6 j'aime

2h37
Hyunkel
6

Il alla chercher un deuxième éléphant...

Pas évident de donner une note à ce film. Outre le fait que chacun ses goûts, bla bla bla, il faut bien reconnaitre que 2h37 laisse une impression pour le moins...mitigée. Et ce pour plusieurs...

le 21 déc. 2011

5 j'aime

2h37
Lycaonne
3

Critique de 2h37 par Lycaonne

En plus de pomper "Elephant" de Gus Van Sant, on se retrouve dans un lycée d'adolescents plus déprimés les uns que les autres. Oui le mal-être adolescent existe, oui c'est une phase difficile, mais...

le 17 oct. 2010

5 j'aime

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55