Dis-moi, et si on travaillait ensemble?!
lana, fêtarde typique qui sait se mettre en valeur pour séduire les hommes, actrice cantonnée aux b-movies rêve de devenir une star du 7ème Art. Nozumi, jeune provinciale amoureuse de théâtre, peu sûre d'elle et de son pouvoir de séduction, rêve de devenir une grande comédienne. Le soir de l'audition, Lana apprend que le réalisateur a téléphoné à leur directeur d'agence pour lui dire que le rôle irait soit à elle, soit à Nozomi. Sous leur aspect jovial, les deux jeunes femmes commencent à se haïr en silence. Lana fanfaronne, ce qui a le don d'agacer profondément Nozumi, tandis que le côté hyper-matérialiste et maniaque de Nozumi met hors d'elle Lana. Si cette dernière semble bien dans sa peau, il en est tout autre dans la réalité...
Tragi-comédie noire et grinçante avec pour postulat de départ les velléités de reconnaissance médiatique de deux jeunes would-be actrices, Tsutsumi s'en donne à cœur-joie et laisse exploser toute sa verve filmique, et son talent de mise en scène dans un film aux allures de fable cruelle. Electrocutions, combats au katana ou à la tronçonneuse, vidage d'extincteur, catfight primaire, le crêpage de chignon à la sauce YT prend une toute autre dimension!
Né du Duel Project entre Yukihiko Tsutsumi et Ryuhei Kitamura, 2LDK ne semble a aucun moment être mué par des règles établies tant il déborde de créativité tant visuelle que sonore. Pourtant le film repose sur des règles au nombre de quatre :
1- le scénario ne doit pas contenir plus de trois personnages
2- le film doit être tourné en sept jours avec un budget serré
3- l'action doit se situer dans un seul et unique endroit
4- au moins un des personnages doit mourir
Le génial metteur en scène, parvient donc une fois de plus à transformer le banal en un ahurissant chaos orchestré, tout en pointant du doigt les travers de l'âme humaine à travers les destins de deux jeunes femmes emprisonnées par les apparences et les étiquettes que la société leur a collées.