300 c'est l'histoire (pseudo) vraie de 300 grecs qui se battent à poil au bord de la mer et qui tout en s'assurant de leurs arrières (où ne sont placés que des..."copains"), repoussent des envahisseurs aux armes longues et dures venant de devant.
Mais les historiens voudront rendre à César ce qui ne lui appartient pas et vous diront que 300 c'est l'histoire pas fausse de 300 spartiates (le penchant hétéro chez les grecs) qui se battent en honorant les couleurs de Sparte du haut d'une falaise mortelle, tous solidaires et unis comme des "copains" pour envoyer se faire voir chez les grecs l'empire Perse dirigé par un travelo de 2m45.
Heureux qui comme Ulysse, Gérard Buttler tient dans le personnage du futur roi des chocolats sûrement le rôle le plus crédible et intense de sa (triste) carrière. Il crève l'écran, héroique, droit, intrensigeant, charismatique (dans le désordre); car si Snyder nous offre une des plus belles carrosseries du ciné geek de la décennie, Buttler (non ce n'est pas une marque de bière) en est sans conteste le moteur à explosion, boosté à la testostérone et à l'huile de massage! Non seulement il est crédible, mais le bougre nous ferait presque croire qu'à la fin c'est lui qui va gagner. Enfin, qui va pas mourrir; car chez les spartiates vous voyez quand on meurt on gagne...c'est une question de principe apparemment.
Oubliez l'histoire, vous la connaissez déjà, et si ce n'est pas le cas wi**pedia la connait pour vous (et vous pourrez pas vérifier).
Oubliez Ben Hur car ici les hommes sont vraiment musclés et ne se contentent pas de rentrer le ventre et gonfler les tétés.
Oubliez The Spirit car ici il y a une VRAIE direction artistique!
Vous n'oublierez pas qu'il s'agît de Frank Miller.
Vous n'oublierez pas Zack Snyder, c'était son deuxième film (sauf qu'après avoir vu Sucker Punch vous regretterez de l'avoir connu).
Pour la légende, on dit que les perses se sont fait passer un savon (sous la douche?).