Ce n’est certes pas un grand film d’action, ni une production réalisée avec un budget phénoménal, mais l’idée de faire confronter un groupe de citoyens à une invasion de vampires dans une commune implantée en Alaska, pendant une période où il fait annuellement nuit pendant trente jours m’a bien plu. On sait que les vampires ne sortent que la nuit pour assouvir leur besoin en sang et ne sont pas évidents à tuer. Et on sait également que les habitants de l'Alaska n’ont pas l’habitude de gérer ce genre de menace, et encore moins d’être équipé pour le faire. Deux points qui sont largement suffisants pour m’inciter à voir ce long-métrage assez prometteur en divertissement. Sans compter le fait que le film se déroule pendant une période rudement glaciale.
Pour les vampires, cela ne leur fait rien mais pour les humains, cela leur complique la tâche de survivre et les oblige à rester confinés chez eux. C’est amplement suffisant de reprendre un scénario classique et de le peaufiner pour en faire quelque chose de nouveau et de prenant. Le casting n’est malheureusement pas le point fort de cette production mais ça reste passable dans l’ensemble avec un Josh Hartnett qui fait de son mieux pour être le plus convaincant possible dans la peau de son personnage, une Melissa George exprimant bien sa volonté de survivre et un Danny Huston qui se fait un plaisir d’être le plus effrayant possible en incarnant un odieux leader d'une groupe de vampires.
Y compris les autres acteurs, actrices ou figurants qui ont des gueules terrifiants, on voit bien qu’ils ne plaisantent pas et qu’ils tiennent à bouffer tout ce qu’ils bougent. C’est suffisant pour monter un film d’action convenable pendant toute sa durée, même si quelques défauts peuvent être visibles pendant le visionnage. Le réalisateur avait dans ses mains une bonne base mais apparemment, il n’a pas su se montrer convaincant pour l’exploiter. Tout le film n’est qu’un grand parcours de citoyens se réfugiant maison après maison. Ce dernier aurait pu prendre des initiatives comme utiliser une voiture pour écraser quelques vampires ou les attirer sur un lac gelé et d'y mettre le feu, histoire d’assister à un spectacle terriblement bestial.
Malheureusement, il semblerait que le réalisateur n’ait pas la même philosophie que la mienne. Ce qui n’est pas grave ! Il a quand même su installer l’histoire, de lancer le dénouement d’une manière étonnante, de filmer des décors somptueux d’une communauté prise dans la neige, de truffer son film d'images bien gores et de tourner des scènes d’action brutales. Un peu dommage qu’il ne l’ait pas fait autant pour d’autres éléments tels qu’un rythme qui se dérègle de plus en plus pendant le visionnage ou sa manière de raconter ce qui se passe pendant trente jours dans un film d’une durée de 113 minutes. Tout simplement une production qui se regarde sans déconvenue par son scénario engageant. 7/10
Essayez de vous cacher, ils s'approchent !