Et un rattrapage de plus, un film qui sûr le papier avait tout pour me plaire, le concept est génial et je me suis dit, voilà une belle soirée d'hiver en perspective !! Et quelle ne fut pas ma déception. Je n'ai pas lu la bd d'origine, peu être est ce le même scénario mais un seul mot pourtant me vient à l'esprit : gachie. Où est le suspense ? La tension ? Mon dieu que les personnages sont plats, le film tire par ailleurs toute ces cartouches en 30 min et rate, du coup tout ce qui aurait pu en faire quelque chose de plaisant puis vient l'ennuie. Les personnages font rapidement tous des trucs absurdes pour essayer de nous divertir mais heureusement, ces 30 jours semblent, presque en paraître 3 tout au plus...
Alors il y a quand même cette sympathique scène avec ce mec dans la déblayeuse munit d'un fusil à pompe, qui apporte un peu de fun au milieu de ce sérieux sans envergure... Et de jolies paysages inquiétant aussi au début. Après peu être que j'attendais quelque chose de trop subtil, je sais pas, quelque chose plus proche de "the thing" et qu'en soit, 30 jours de nuit n'est pas un si mauvais film. Mais il est d'un classique, doublé d'un manque de surprise flagrant, le pire reste sans soute le traitement accordé à ces vampires qui ressemblent bien plus à des zombies dégénérés sans consistance, sans véritable caractérisation, bref, sans grand chose à ce mettre sous la dent.
Et jusqu'à l'aube, il n'y aura pas grand chose à sauver, puis ce qu'avec son final ultra prévisible, il arrive même à manquer cruellement d'émotion ! Ce qui est, assez paradoxal quand on est devant la situation. C'est dommage, car la réalisation est de bonne facture sans être brillante ou inventive mais semble vraiment ce traîner le scénario cousu de fil blanc. Bilan, on passe complètement à côté de ce qui aurait du être sur le papier, un très chouette film.