30 Minutes maximum par Florian Bodin
On se souvient de Zombieland qui avait fait son petit effet auprès du grand public grâce à un humour décomplexé, un casting au top et pas mal de références. On repart donc pour un tour avec 30 minutes maximum, et on sera bien heureux de voir que la facilité de refaire un film de zombies à été soigneusement mise de côté.
Le souci, c'est que pour Zombieland le duo scénaristique était tout autre et l'on se rend compte avec amertume que c'était la réelle force du film à l'époque. Le duo Micheal Diliberti-Matthew Sullivan nous sert ici un scénario certes intéressant car il se place du côté des malfrats plutôt que des victimes mais l'humour souvent au ras de la braguette vient plomber tout le reste. En particulier Danny McBride qui devient très lourdingue avec ses histoires de sceptres et de couronnes (regardez vous comprendrez).
Alors non messieurs les scénaristes, des lignes de textes avec des "dick, pussy ou 69" ne font pas rire la majorité du public, prenez exemple sur Califonication en terme d'humour salace et revenez nous voir ensuite.
Heureusement tout n'est pas à jeter, la plupart des gags fonctionnent et c'est surtout Jesse Eisenberg et Aziz Ansari qui nous feront rire, en particulier le second qui à au final bien plus d'envergure.
C'est surtout les seconds rôles qui nous feront ici sourire par leur côté comique et débile, un peu à la manière de Hot Fuzz, l'humour omniprésent en moins.
Reste une réalisation sans grande envergure, propre mais sans réelle inspiration qui nous permet de nous rendre compte que sans un bon scénario, Ruben Fleischer à du mal à nous faire rire par l'image.
Bref 30 minutes maximum n'est pas à jeter à la poubelle, il reste honnête et drôle par moment mais il n'est pas assez rigoureux dans sa démarche pour réussir à nous plier en deux dans le canapé. Danny McBride est plutôt chiant mais toujours aussi cinglé, Jesse Eisenberg est suffisamment convaincant et Aziz Ansari quant à lui nous fait sourire. Reste un Nick Swardson anecdotique et toujours aussi inexpressif. Un bon film parodique à regarder entre amis autour d'une pizza mais pas plus.