Thomas de Frémon (Alain Musy dit Alain Lalanne) est un jeune garçon de 9ans qui a aménagé sa maison en "terrain de jeu" avec des pièges. Bien que très intelligent , il croit encore au Père Noël.
Pour prouver son existence il a installé un système de caméra. Mais sa mère lui a dit qu'il ne faut pas essayer de voir le Père Noël sinon il se transforme en ogre. Dans la soirée , sa mère Julie (Brigitte Fossey) vire un de ses Père Noël (Patrick Floersheim) suite à un incident avec une petite fille. Il veut se venger en allant chez les De Frémont....
Après le succès de son premier film "Le passage" (plus de 2 millions d'entrées et le dernier vrai succès commercial avec Alain Delon), René Manzor passe du film fantastique au film d' horreur/suspens. Il tente de remettre au gout du jour le film de genre en France.
Il construit son film comme un conte aussi noir que ceux des Frères Grimm. D'ailleurs le Père Noël a des bottes et grâce à la mise en scène on a l'impression qu'elles sont vraiment de 7 lieues !
Et il se permet d'être audacieux et même irrévérencieux ce qui pourra déplaire à une partie du public (d'ailleurs le film divise beaucoup sur le site ). Spoil Vous avez déjà vu une petite fille dire au Père Noël qu'elle n'aime pas sa tête ce qui le vexe au point de la gifler. Et plus tard il n'hésite pas à tuer le chien du jeune garçon alors que dans n'importe quel film américain, le chien s'en sort toujours !
Le long métrage baigne dans un humour noir . SPOIL par exemple quand Thomas s'enfuit et qu'il se retrouve sur le toit enneigé, le Père Noël lui dit malicieusement et ironiquement "Thomas , tu vas tomber" (faut l'entendre le dire pour se rendre compte !).
Mais on a aussi des moments d'humanité et bienveillants grâce aux scènes entre Thomas et son papi (formidable Louis Ducreux).
Dans le rôle de Thomas, Alain Lalanne se révèle plutôt bon , Brigitte Fossey est très bien dans le rôle de la mère. Mais la palme revient à Patrick Floersheim qui en parlant très peu arrive à être menaçant grâce à ses expressions de visage et sa gestuelle . Il compose un Père Noël terrifiant aux réactions parfois enfantines ce qui est aussi déstabilisant que génial comme idée.
La mise en scène est rythmée avec même de petites références à "Shining" par exemple (SPOIL le labyrinthe dans le château ou encore le Père Noël qui court dehors après un gamin dans la neige comme Nicholson). On pourra peut-être lui reprocher quelques effets de style trop 80's mais cela permet de se rendre compte à quelle époque on est.
Echec commercial à sa sortie, il a pourtant influencé le cinéma. Un gamin qui protège sa maison d'un agresseur, cela ne vous rappelle rien? Si Si c'est bien "Maman j'ai raté l'avion". Pour info , John Hugues, le scènariste de "Maman.." a pris connaissance de "3615" au festival de Cannes en 1989 . Par la suite d'ailleurs Amblin Entertainment embauche René Manzor et reconnait les similitudes entre les 2 films...
Et avec le recul, René Manzor a peut-être ouvert la voix aux cinéastes des années 2000 comme Alexandre Aja , Pascal Laugier etc... Bref tous les cinéastes français qui ont tenté de s'immiscer dans le film de genre avec plus ou moins de bonheur. Rien que pour cela, "3615 code Père Noël" mérite d'être revu et d'être réhabilité.