C'est une histoire au fond terriblement dramatique. Le viol et meurtre d'une ado, la douleur de la famille qui lui survit à la fois vis à vis du drame et vis à vis de l'attitude passive de la police. La situation est révoltante, insoutenable même ! Le baril de dynamite ne demande qu'à exploser ! Pourtant malgré un sujet aussi sombre, impossible de se départir de son sourire durant toute la durée du film. Telle est la magie de Martin McDonagh (In Bruges, Seven Psychopaths) qui s'affirme encore un peu plus comme un maitre de l'humour noir.


Malgré le pathos ambiant, les personnages sont tous des battants qui affrontent la rage au ventre les épreuves qui se présentent à eux. Et c'est cette attitude qui met le feu aux poudres. Aucun n'est parfait, aucun même n'est franchement fréquentable. Mais chacun trouve l'opportunité par son combat de se racheter une conscience et de mériter le respect du spectateur.


3 Billboards brille par ses dialogues incisifs qui imposent un rythme soutenu au film. Clairement la plus fine plume de l'année jusqu'à présent, McDonagh insuffle à ses personnage une répartie corrosive qui nous fait craindre l'explosion à chaque réplique. C'est tout simplement brillant.


Les acteurs principaux sont des vétérans, ils possèdent tous une véritable présence imposante à l'écran et font honneur à la qualité de leurs répliques. Si Frances McDormand et Sam Rockwell ne sont pas nominés aux Oscars, c'est un scandale. Les personnages secondaires sont un peu moins réussis à l'exception de Lucas Hedges qui semble rester sur sa solide lancée de Manchester by the Sea.


En regardant la bande annonce après avoir vu le film, quel dommage de voir qu'elle est construite autour de la seule et unique mauvaise scène du film. Ne vous laissez pas démotiver et ne passez surtout pas à coté!
EDIT : Ils ont changé la bande annonce depuis le mois dernier. C'est beaucoup mieux les gars !


Vu grâce à Secret Premières. Merci à eux

TheoC
8
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2017

Critique lue 1.8K fois

12 j'aime

4 commentaires

TheoC

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

12
4

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

La Soif du mal
TheoC
4

Un beau papier d'emballage

Je trouve complètement aberrantes les critiques que je lis sur ce site à propos de ce film. Une note moyenne de 8,1 montre bien que tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent film, c'est...

le 3 févr. 2017

15 j'aime

2

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
TheoC
8

3 Billboards : Scénario de l'année

C'est une histoire au fond terriblement dramatique. Le viol et meurtre d'une ado, la douleur de la famille qui lui survit à la fois vis à vis du drame et vis à vis de l'attitude passive de la police...

le 29 nov. 2017

12 j'aime

4

Baby Driver
TheoC
7

♪♪ They call me Baby Driver! ♪♪

Quand on adore Edgar Wright, autant dire qu'on a placé une pierre blanche sur le 19 Juillet 2017 et qu'on attend le dernier opus avec impatience... Belle surprise alors en se rendant aux Secret...

le 9 juin 2017

9 j'aime

2