Je vois toutes ces critiques élogieuses, je me dis que j’ai un problème, c’est pas possible. 3 Billboards, on le présentait comme un film jumeau de ceux des frères Coen, cyniques, intelligents.
C’est tout le contraire. 3 Billboards n’a rien compris aux films des frères Coen, et la présence de Frances McDormand ne fait pas illusion. Sincèrement, qui croit que la police (même américaine) n'essayerait pas d'enquêter sur le meurtre atroce d'une jeune femme mineure qui s'est faite kidnappée, violée et brûlée (on imagine plus horrible?), par "flemme" ? Un crime commis dans une petite communauté où personne à part la mère de la victime ne s'en émouvrait ??
Mais c’est pas tout : la vengeance personnelle de la mère endeuillée, on est censé en penser quoi, trouver ça juste ?? Qu'une femme immole un flic puis devienne son amie "sans rancune", lui qui, quelques scènes plus tôt, balançait un type lambda d'une fenêtre dans une scène vraiment violente (ce qui ne suscitait aucune émotion des autres personnages), qu'ils partent main dans la main aller BUTER UN TYPE, on trouve ça bien ? Ouais c’est ça qu’on veut au fond, tout propre que l’on est à vomir un criminel, on veut une balle dans sa tête.
Et ça le film nous le présente comme moral. Pour dénoncer l’inaction des policiers, leur violence, leur impunité, il y a du monde au balcon, mais pour dénoncer la violence d'une femme, grand chevalier blanc, qui immole un mec et part en croisade avec son gun pour en buter un autre, il y a plus personne, on descend du balcon et on l'applaudit bien fort.