Le postulat de départ est qu'une mère (Mildred) cherche à ce que la police résolve le meurtre de sa fille. Pour ce faire elle recourt à des messages corrosifs destinés à la population et à la police qu'elle fait afficher sur des panneaux bordant la route reliant son domicile à la petite ville de campagne d'Ebbing, Missouri. Avec un casting des plus respectables tout semblait bien parti pour une bonne enquête policière des familles dans l'arrière-pays américain.
Seulement non je n'ai pas passé un bon moment en regardant 3 Billboards, les panneaux de la vengeance et le film ne m'a pas laissé grand chose.

Sur le fond le film finit plus ou moins là où il a commencé deux heures plus tôt si ce n'est pour l'évolution de quelques caractères (seulement Dixon en fait). L'enquête n'est pas résolue et la ville a été mise à feu et à sang (surtout à feu) ... pour rien.

Les personnages sont pour la plupart archétypaux ... mais pas tous, ce qui a pour conséquence de créer un étrange décalage entre eux. Au final c'est à une vendetta au "pays des rednecks" que l'on assiste ; un arrière-pays d'ailleurs fantasmé : les gens ne sont pas plus bêtes là-bas qu'ailleurs.
Les premiers rôles sont bons (Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell), les seconds rôles et les petits rôles non. La direction des acteurs laisse, il me semble, à désirer : souvent des caractères se donnent la réplique du tac-au-tac sans raison apparente (vous faites ça vous ?).
Ce qui m'a réellement scotché relève d'un détail qui n'en est pas un : quand on n'a qu'un seul effet spécial à réaliser on s'arrange pour qu'il soit bien fait.

Je ne parle pas des flammes ou des explosions mais bien de cette biche qui aurait tout aussi bien pu être en plastique. Ont-ils eu recours aux services d'un ancien réal' d'effet spéciaux de chez AMC ? En tout cas en voici une autre de belle biche.

Si vous voulez regarder de bons thrillers ayant pour cadre l'arrière-pays américain avec tout de même une bonne dose de demeurés référez-vous plutôt aux frères Coen (Ladykillers, Fargo et No Country for Old Men).

HippolyteSouvay

le 19 janv. 2018