Plusieurs mois après le viol et le meurtre de sa fille,Mildred Hayes(Frances McDormand)en a assez que la police ne cherche plus vraiment le coupable. Pour relancer l'enquête elle fait passer un message sur 3 panneaux publicitaires de la ville...!
Après un polar prometteur ("Bons baisers de Bruges" ) et un film qui m'a déçu ("7 psychopathes"), je me demandais ce qu'allait nous proposer Martin McDonagh: il reste dans le polar mais avec une histoire plus complexe qu'elle en a l'air.
Des histoires de vengeance on en a vu des centaines mais pas de ce genre! Parce qu'en plus d'être réalisateur McDonagh est aussi un scénariste. Et ici il signe son meilleur scénario.. Avec des personnages bien écrits et complexes où personne n'est totalement bon ni totalement mauvais. Ironie de l'histoire: le personnage le plus humain est Bill Willoughby,le shérif respecté de cette ville à qui les panneaux sont dédiés. Et dont on va apprendre très vite qu'il a un cancer incurable et qu'il n'en a plus longtemps à vivre.
Le film tourne surtout autour de 2 personnages: Mildred Hayes et l'officier Jason Dixon. Deuxpersonnages somptueusement écrits. A première vue Dixon est un flic raciste et homophobe qui vit encore chez sa mère. Mais au fil de l'histoire on va voir qu'il est plus profond que cela....
Mildred Hayes est une mère de famille torturée de douleur par le viol et meurtre de sa fille. C'est une femme déterminée prête à tout pour retrouver le coupable, même de faits illégaux que vous découvrirez. Et elle est aussi rongée par le remords comme le montrera l'unique flash-back du film absolument époustouflant et glaçant.
Autour d'eux une galerie de personnages qui servent parfaitement l'histoire: un ex mari violent,un homme de petite taille, un homosexuel....!
A travers les défauts de ces personnages le film est quasiment une charge contre Donald Trump auquel je n'ai pu m'empêcher de penser: violence, racisme et homophobie.
Mais le film parle aussi de deuil, de blessures secrètes, de justice et même de réconciliation entre autres.
Alors que le film avait tout pour être un mélo larmoyant McDonagh va au contraire dans l'humour féroce pour éviter de pleurer.
C'est le moment de saluer le casting. Tout d'abord Woody Harrelson émouvant en flic intègre se sachant condamné par le cancer. Sam Rockwell est excellent en flic raciste ,homophobe et violent. Et il parvient à faire évoluer son personnage. Et bien sur Frances McDormand qui trouve ici sans doute son meilleur rôle depuis "Fargo" qui lui avait valu un oscar qu'elle pourrait à nouveau gagner ici. Elle est à la fois forte et fragile. Et sert à merveille l'humour noir du réalisateur.
La mise en scène est au diapason du scénario.
Je rajouterai juste que la fin est somptueuse parce qu'elle permet à chacun de la terminer comme il la souhaite: certains y verront une fin pacifiste et humaine, d'autres la trouveront réac. Tout dépend de votre mentalité (pacifiste ou pas, optimiste ou pas...!) ...
Avec ce film Martin McDonagh rentre dans la cour des grands.Il signe un mélange de polar,de western et de comédie dramatique absolument remarquable.L'année 2018 commence fort avec ce film qui a tout pour devenir un classique!

Créée

le 22 janv. 2018

Critique lue 921 fois

14 j'aime

7 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 921 fois

14
7

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23