Il y a des films que je garde longtemps avant de les voir, notamment lorsque je pense qu'ils sont bons. C'est une façon pour moi de faire monter le désir, et d''être sûr d'avoir toujours un film de qualité sous la main, sans tenir compte du calendrier des sorties ciné ou DVD.
Celui là en faisait partie.
Je sais que j'arrive après la bataille, et que nombre de très bonnes critiques ont déjà été rédigées ici, mais j'ai aussi envie de donner mon avis.
Le début du film m'a beaucoup plu, avec cette première séquence filmée façon western, et ces dialogues à l'humour grinçant qui permettent de camper les protagonistes.
Pendant les vingt premières minutes, j'ai beaucoup ri.
Je me suis dit : Wahou, je vais me régaler si ça continue comme ça!
J'imaginais déjà mettre un 9 ou un 10 en note SC.
Mais en fait non...
Après plusieurs scènes croustillantes, le film commence à s'essouffler, et enchaîne les séquences d'une manière disparate. Après l'humour, le pathos (la scène des chaussons, là, je commence à me dire "Et merde"), puis l'humour à nouveau, puis le pathos. Je n'arrive pas à déterminer la tonalité du film...
Et ça dure...
Petit à petit, je me rends compte de l'invraisemblance de certaines situations (l'incendie du commissariat et ses non conséquences, le pétage de plomb de Dixon, la débilité incroyable de la petite copine du mari)...
Des situations ou des personnages vraiment too much, des scènes superflues ( celle du resto, à quoi elle sert?), le film se déconstruit petit à petit, et devient une suite de scénettes dont le seul intérêt est le jeu des acteurs, admirable.
Les ficelles du scénar', bin pour ma part, je les ai dénouées assez vite, notamment avec l'évolution du personnage de Dixon.
Si le film réussit, par petites touches disparates, à nous émouvoir ou à nous faire rire, l'ensemble manque de rythme et de cohésion à mon goût, et développe un aspect caricatural qui ne m'a pas plu.
Une déception...