Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

A priori client évident de ce film dès sa sortie, mais, pris dans le tourbillon de la vie, je n'étais finalement pas allé le voir.


Pourquoi client évident :



  • les films qui parlent du "peuple américain" par la vie de certains d'entre eux, de leur désenchantement, des zones de déshérences de ce pays dont le fameux rêve semble désormais derrière eux m'attirent irrémédiablement
    • la capacité des filmeurs américains à mettre du romanesque dans leurs films, à filmer les gens dans leurs paysage m'a toujours semblé presqu'inabordable à presque tous les réalisateurs français

    • les acteurs, Frances McDormand (très souvent chez les Coen), dont le jeu sans fioritures est toujours juste, Woody Harrelson, potentiellement à l'opposé, volontiers cabotin, et Sam Rockwell, souvent second rôle, souvent de haut niveau*


Après visionnage, je confirme, ce film rentre parfaitement dans les cases où je l'attendais :



  • Une sale histoire de viol et de meurtre

  • Une femme décidée à obtenir justice et dont l'idée lumineuse déclenche des réactions qui vont sans doute potentiellement la dépasser

  • Des flics vaguement racistes, homophobes, et pour la plupart idiots, dans un deep south typique, mais non caricatural

  • Un scénario, et un humour noir que n'auraient pas (encore eux) renié les frères Coen

  • Au final, des personnages, malgré les apparences du début, qui peuvent tous montrer une aptitude à la rédemption


Une réserve peut-être :


Le retournement de Dixon me semble un peu trop "facile", passant du flic bas de plafond, incompétent, homophobe, raciste, à un mec débrouillard, audacieux et réussissant finalement à se racheter.


Impossible de bouder son plaisir : malgré un sujet peu léger, la fin me semble apporter de la lumière.

John-Peltier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 12 janv. 2021

Critique lue 79 fois

3 j'aime

1 commentaire

John Peltier

Écrit par

Critique lue 79 fois

3
1

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

The Downward Spiral
John-Peltier
8

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

le 15 juil. 2021

8 j'aime

Total Trax
John-Peltier
8

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

le 17 août 2021

7 j'aime

3

We're OK. But We're Lost Anyway
John-Peltier
8

Progressif et surréaliste (mais pas que)

Voilà.A force d'écouter des albums, vieux, pas vieux, on finit par découvrir des artistes qui t'offrent enfin un truc qui parle à ton coeur et ton intelligence.Orchestre tout puissant Marcel Duchamp,...

le 13 oct. 2022

5 j'aime

2