Le cinéma asiatique se porte bien ! La preuve avec ces 3 films.
3 Extrêmes regroupe 3 moyens métrages de 3 réalisateurs asiatiques différents. Ce sont des films sombres qui distillent chacun à leur manière une ambiance singulière qui ne laisse pas indifférent.
Top Chef.
("Nouvelle cuisine" de Fruit Chan [Hong Kong])
Le premier film raconte l'histoire de Mme Lee, une ancienne gloire du petit écran, qui cherche à retrouver sa beauté ainsi que sa jeunesse d'antan. Elle se rend alors chez Tante Mei qui prétend détenir une recette miracle; des raviolis chinois très particuliers. C'est probablement la production la plus convenue des trois. On appréciera la jolie photographie ainsi que le personnage atypique et un peu décalé de Tante Mei. Mais pour moi, ce film fait office d'amuse-bouche même s'il m'a permis de découvrir un réalisateur qui porte bien mal son nom compte tenu du propos de sa réalisation; Fruit Chan.
Note : 6/10
I Saw the Devil.
("Coupez !" de Park Chan-Wook [Corée du Sud])
Le papa de Oldboy poursuit avec un moyen métrage traitant de son sujet favori; la vengeance. Ici, un réalisateur talentueux, interprété par Lee Byun-Hun, et sa femme sont séquestrés par un individu sadique et complètement dérangé. C'est assurément le film le plus violent des trois mais c'est également la partie la moins fine pour ce qui est de l'ambiance et de l'atmosphère. La tension est plus brute ce qui laisse moins de place au glauque et au malsain plus dérangeants des deux autres productions. Cependant la narration est intéressante et Lee Byun-Hun, qui est un acteur que j'adore, assure parfaitement le spectacle. D'autant plus que les décors sont soignés et en harmonie avec la photo.
Note : 7/10
Jack in the box.
("Box" de Takashi Miike [Japon])
Ahhh du T. Miike ! Je me demandais ce qu'il allait réaliser avec un moyen métrage et le moins que je puisse dire c'est que les tourments de Kyoko à propos de sa soeur Shoko ne m'ont pas déçu. Pour moi, c'est indéniablement le film qui ventile l'ambiance la plus savoureuse; un malaise permanent teinté de fantastique. De plus, c'est le seul film où j'ai perçu l'utilisation de la musique dans le sens où on assiste à une alternance entre de lourds silences et un thème mélancolique. Une bien belle réussite d'ambiance qui va de pair avec une réalisation très soignée et des acteurs convaincants.
Note : 8/10
----------------
Conclusion
----------------
3 extrêmes est "un" film que je recommande avant tout aux personnes qui ont déjà une petite connaissance du cinéma asiatique. Ce que je veux dire, c'est que je ne conseillerais pas forcément ce film à un néophyte de ce type de cinéma car même si ça semble alléchant de découvrir d'un coup 3 réalisations de 3 grands noms issus de 3 pays d'Asie différents, il m'apparait plus judicieux d'avoir déjà une idée du talent de ces 3 messieurs via de vrais longs métrages.
Mais bon, ça ne reste que mon avis. En tout cas, ces trois réalisations sont toutes soignées et jouissent toutes d'une atmosphère bien particulière qui épousera, ou pas, votre propre sensibilité. Personnellement j'ai une préférence pour Box de Takashi Miike car j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'ambiance qui émane de ce film. Mais à eux trois, ces réalisations forment une triplette d'histoires décalées que je me dois de recommander.