J'ai eu la chance de voir "3 Idiots" à sa sortie à Londres, dans un cinéma du quartier indien, et j'ai conscience que cela influe peut-être sur mon jugement parce qu'un Bollywood dans une salle pleine d'indiens, c'est une expérience à part!
Toujours est-il que c'est l'un des rares film qui, rien qu'à l'entre-acte, m'a fait dire "such. a. GOOD. movie!" C'est un film fidèle au genre, on passe par toutes les émotions: on rit, on pleure, on chante, bref, un vrai masala. L'histoire de ces 3 étudiants peut sembler téléphonée (ils s'étaient dit rendez-vous dans 10 ans, comme dirait la chanson) mais moi je l'ai trouvé très bien, le scénario un peu surréaliste parfois ne perd cependant jamais en rythme et tous les personnages parviennent à trouver leur place dans la narration. J'aime bien le principe des aller-retours entre l'époque de la fac et le road-trip de Farah, Raju et Chattur aka Silencer à la recherche de Rancho (en plus ça nous fait profiter des magnifiques paysages de l'Inde, franchement, que demande le peuple!).
La réalisation est pas révolutionnaire mais très malicieuse (le passage au noir et blanc lors des scènes dans la famille de Raju est une bonne idée comique). Pour ce qui est des acteurs, c'est un quasi sans-faute, même Karina Kapoor est bonne (ça change). Interessant de retrouver aussi les 2/3 du casting Rang De Basanti (Khan - Joshi - Madhavan)! Mention spéciale, aussi, à Omi Vaidya, parfaitement hilarant dans son rôle de nerd aux dents qui rayent le parquet, même si Sharman Joshi (Raju) reste définitivement mon chouchou (ceci cependant est totalement subjectif...). Mon seul bémol reviendrait à Boman Irani pour son interprétation grotesque de Virus, le directeur de la fac. Ceci dit, la faute reviens peut-être au réalisateur ou même aux scénaristes pour avoir imaginé un personnage aussi.. ben... grotesque, c'est le mot.
Rien à redire au niveau de la musique, le titre "Aal Iz Well" est devenu culte en Inde, tout comme l'expression qui est déjà passée dans le langage courant (d'ailleurs Ranbir Kapoor y fait un clin d'oeil dans le film "Anjaana Anjaani" (2010)).
Et pour finir, je voulais aussi parler du fond du film qui dénonce l'obligation de réussite, l'impossibilité de choisir son destin et les énormes pressions que subit la jeunesse indienne de la part des familles et du système universitaire. Comme presque tous les films d'Amir Khan, c'est une oeuvre à double lecture et il ne faut pas oublier son côté "contestataire".
Bref, 3 Idiots s'est directement propulsé parmi mes films préférés, je l'ai déjà vu peut-être 4 ou 5 fois et je l'apprécie toujours un peu plus!