Après Kate & Leopold ou Identity, James Mangold s'attaque au western avec le remake du film éponyme de 1957, 3h10 pour Yuma. Il réunit un casting très intéressant avec Christian Bale et Russel Crowe en tête d'affiche.
3h10 pour Yuma se trouve être un excellent western notamment de par sa qualité esthétique irréprochable et incontestable. En effet, étant un western moderne, le film jouit donc des effets spéciaux de bien meilleur qualités que ceux des années d'or du genre. Mais sa qualité esthétique est dû surtout à sa très bonne réalisation où on voit clairement que James Mangold s'est inspiré de Sergio Leone et du western italien en général en filmant au plus prés les visages patibulaires. On peut aussi compter sur sa superbe mise en scène, améliorés par une excellente photographie rendant les paysages du Far West aussi nettes et magnifiques que le scénario.
Parce que pour une fois le scenario est excellent, on suit l'évolution psychologique des deux personnages principaux qui sont parfaitement interprétés par Christian Bale et Russel Crowe mais surtout bien développés, chacun enviant l'autre au point que nait entre eux à la fois du respect et de la fascination. Malheureusement, si le scénario reste très bon, il n'en est pas pour autant parfait. On regrettera par exemple la pseudo-moralité que je trouve peu légitime, où encore la naïveté voir la stupidité de quelques passages.
Au final, un très bon western à la mise en scène extrêmement soignée qui nous rappelle avec plaisir les films de Sergio Leone.