45 Degrees
45 Degrees

Court-métrage de Georgis Grigorakis (2013)

De tout temps le cinéma a été un reflet de l'état du monde, un miroir dans lequel se regarderait la société.

Voici probablement pourquoi, depuis un moment, nous arrivent de Grèce, terre emblématique du chaos occidental s'il en est, des films profondément noirs * qui nous en racontent autant sur la souffrance et la folie d'un pays que ne le ferait un reportage sur le "monstre" Aube Dorée ou sur un père athénien incapable de nourrir sa famille.

A travers le parcours et la chute d'un homme, Georgis Grigorakis nous balance en pleine gueule la déchéance de son pays natal et parvient en un petit quart d'heure à nous faire comprendre que la misère sociale mène à la haine de l'autre qui elle-même entraîne le chaos.

Violent et sec comme le capitalisme...

* http://www.senscritique.com/film/Casus_Belli/critique/17552992
http://www.senscritique.com/film/RF/critique/15147578
takeshi29
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes On y court...ou pas, Tout est politique et La moussaka c'est pas caca (enfin ça dépend)

Créée

le 5 nov. 2013

Critique lue 335 fois

5 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 335 fois

5

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34