On a du mal à croire qu'il s'agit d'un film a budget ridicule fait par une équipe réduite. au strict minimum. les acteurs engagés sur d'autre projets ont tourné en quelques jours et ont servis eux mêmes de producteurs : ils ont donc payé au lieu d'être payé et ils se sont rendus dans les trois pays ou se passe l'histoire et ont également demandé à leurs amis, habitants des villes représentées, de jouer dans le film .Que ce film arrive à l'écran ça tient du miracle!
On peut féliciter toute l'équipe pour le courage de soutenir cette idée et pour l'avoir si bien exécutée. Le petit budget du film se traduit par des images très carte postale , une esthétique propre au naturalisme doux. La lumière est naturelle tant dans les très beaux extérieurs que pour les scènes d'intérieur des maisons et des appartements (qu'il s'agisse de plafonniers, de lampes, etc.). Ce naturel de l'image sert également à l'autofiction contenue dans le film. Toute l'histoire du personnage de Rafael est une fiction, cependant, les personnages de Julia, Fabio et Mayara s'inspirent des acteurs qui les incarnent : ce qu'on voit à l'écran c'est la maison où ils ont réellement vécu pendant leur période à l'étranger, on va dans les bars ou ils sont effectivement allés , on rencontre les amis qu'ils avaient là-bas. D'ailleurs les personnages ont tous les prénoms de personnage qu'ils incarnent. : Dans 45 jours sans toi les frontières entre réalité et fiction finissent par se brouiller : l'histoire est fictive, mais ses personnages sont des personnes du monde réel.
Rafael Gomes a déclaré que la première inspiration du film était son désir de raconter la vie de ses amis à l'étranger. Plus qu'un film sur les relations amoureuses et les cœurs brisés, c'est un film sur les amitiés. Peu importe ce qui se passe à la fin, le destin de Rafael Fin que je trouve d'ailleurs particulièrement réussie. 45 jours sans toi c'est l'illustration du dicton selon lequel"les amours s'en vont, les amitiés restent".
C'est un film charmant et magnifiquement exécuté. Son casting est captivant ( le héros est merveilleux) et non seulement donne vie aux personnages mais parvient également à transmettre naturellement toutes les références et citations que Rafael Gomes fait des textes classiques. (Barthes, Nietzsche … )sans que cela soit le moins du monde assommant. Le film est le premier long métrage d'une trilogie thématique intitulée la « Trilogie des cœurs sentimentaux ».
Alors oui les acteurs ont eu raison de s'investir autant parce que le résultat est beau.

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste les films gay que j'aime.

Créée

le 12 août 2021

Critique lue 87 fois

2 j'aime

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 87 fois

2

D'autres avis sur 45 jours loin de toi

45 jours loin de toi
fabien1983
5

Concept intéressant

Particulièrement fan de ce genre de film, j'ai pourtant été un peu déçu, notamment parce que j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose à l'intrigue.

le 19 janv. 2020

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime