47 Ronin : Samour…aie..aie..aie…
47 Ronin : Samour…aie..aie..aie…
Avant que vous ne lisiez cette critique, je dois bien l’avouer pour être totalement honnête, vu la bande annonce, je n’attendais pas grand-chose de ce 47 Ronin même si l’idée de base était pourtant belle. Et mon idée de départ à malheureusement été confirmée au point d’être à une lame près d’arracher les accoudoirs de mon siège…
Mais revenons, là ou tout à commencé…Dans un Japon ou à l’époque du règne des shoguns et de leur samouraïs, mais aussi une époque peuplée de bêtes fantastiques !
Le début du film résume d’entrée les deux heures à venir et les premières sueurs commencent. Un shogun recueille ce bon vieux Keanu qui fuit quelque chose de visiblement super méchant. Cinq minutes plus tard Keanu est adulte (normal, c’est Keanu !) et sauve ces copains samouraïs d’un monstre mi triceratops, mi dragon, le tout avec aux couleurs bien flashy du phœnix d’Harry Potter.
Sauf que comme il a été recueilli, et bien les méchants samouraïs ne le considèrent pas comme un des leur !( Bah oui, sinon il y a plus du tout d’histoire ). Du coup, il reste dans les bois…Dur…Heureusement, la fille du shogun qui est un peu amoureuse et lui rend visite histoire de faire durer le suspense !
Bref, l’histoire suit son cours, le méchant shogun de la ville d’à côté veut prendre la ville du bon shogun qui a recueilli Keanu….Forcément, il y a une sorcière. Pour le coup, elle a un œil marron et l’autre plus bleu que celui de Legolas devant Gimli, mais ça ne choque personne…Si ça choque Keanu mais bon c’est normal, c’est le début du film.
Il prévient le samouraï. Le guerrier ne l’écoute pas. Le shogun meurt. Les samouraïs n’ont plus de maitre et sont exilés. Le samouraï se dit que peut-être Keanu avait raison. Du coup, il part le chercher pour aller se venger du vilain shogun.
Je passerais volontairement sur toute la partie du film ou il récupère les guerriers pour leur donner des épées en allant voir un homme oiseau ( si, si, c’est possible, c’est un japon avec des monstres dedans on vous a dit !). Il prépare le plan de bataille, sauf qu’un des guerriers qui est allé à la pêche aux infos pour préparer le truc s’est pas rendu compte que c’est une fille avec un œil bleu et l’autre marron qui lui a donné l’info ( Et puis c’est pas comme si il l’avait pas vu au début du film…mais il a dormi depuis..). Du coup, la sorcière se fait plaisir et les samouraïs se font méchamment savater et arrivent quand même à revenir dans leur camp.
Dernier tiers du film, le temps était déjà long. Comme ils n’ont plus rien à perdre, autant directement attaquer la forteresse du vilain shogun ! Aller hop ! Ni une ni deux, on active le mode infiltration pour l’idée du siècle ! On profite d’un passage de curés venus pour célébrer le mariage pour rentrer dans la forteresse ! (De ? Ce type d’infiltration n’est plus utilisé dans les films depuis le premier Robin des Bois ? Même pas peur, on est des supers samurais invisible !)
Une fois dans la forteresse le combat final commence ! Bon, ils sont censés être 47 mais visuellement ils sont plus nombreux les trois cents spartiates réunis...Remarque ça finira plus vite comme ça. !
Keanu se bat contre la sorcière qui s’est métamorphosée en dragon ! De toute façon, on avait arrêté de trouvé une logique avec le dinosaure et l’homme oiseau…Keanu à un super sabre qui va vite et fait des pfuiiii dans l’air. Le dragon meurt. Keanu récupère la fille. (Bah c’est Keanu quoi !)
Vous croyez que c’est terminé ? Et bien non ! Faut bien qu’ils meurent les vilains samurais qui du coup sont devenus gentils ! (On oubliera volontairement que tous ceux qui ont pris par à la bataille sont encore tous en vie, même pas un petit blessé qui traine dans un jardin zen, rien. C’est des supers samurais qu’on vous dit!.)
Leur destin doit s’accomplir, Keanu à pas la princesse mais meurt en samouraï comme ces petits copains qui le considèrent comme un demi-dieu depuis moins de trois mois.
Dommage qu’ils doivent mourir, j’en connais un qui aurait aimé les avoir aux Thermopyles.