"47 Ronin", ou comment Keanu Reeves tente une nouvelle fois de revenir sur le devant de la scène. Il y a dans ce film de gros soucis, je ne parlerais pas de l'adaptation car je n'ai pas lu l'oeuvre originale, seulement de ce que l'on ressent par rapport à cela dans le film.
Le gros soucis de "47 Ronin" c'est qu'il soit l'adaptation de quelque chose. En effet si comme moi on ne connaît pas le livre et cette histoire en général, ainsi que l'univers qu'elle développe, on est très vite perdu. De plus le scénario ne cherche jamais à nous entrainer là-dedans. Regarder un film en étant coincé à côté de ce qu'il raconte, c'est pas vraiment très agréable, mais passons. L'autre soucis concerne les enjeux de cette histoire, qui se retrouve intimement liés à la description de la société féodale japonaise, et là il y a vraiment du boulot à faire, le film n'est clairement pas terminé au niveau de l'écriture. Un bon exemple pour illustrer cela serait qu'on oscille constamment entre le désir de faire parler ces personnages en japonais et en anglais, et c'est là que réside le problème du film, c'est son incapacité à prendre des partis. Si bien que l'oeuvre se retrouve sans cesse le cul entre deux chaises, ce qui n'aide vraiment pas le public à se sentir intéressé par cette histoire.
La mise en scène quant à elle, tente quelques effets originaux, qui ne sont malheureusement jamais justifiés par de quelconques situations. D'ailleurs certaines scènes ne sont clairement là que pour meubler les blancs de cette trame scénaristique assez pauvre. Visuellement le film pouvait être beau, certains effets visuels sont plus réussis que d'autres, cependant de ce côté-là aussi, le film semble encore en gestation. Les créatures rappellent un peu la faune et la flore de Pandora dans "Avatar", en moins beau cela-dit, et évidemment avec moins de force. C'est bien là le soucis de ce film, c'est qu'il ne parvient jamais à imposer son univers. Ce n'est pas Keanu Reeves qui viendra aider d'ailleurs, il faut sérieusement qu'il pense à faire autre chose. Totalement ridicule dans ce rôle ...
Bref, de "47 Ronin" on ne retient finalement qu'une bande-originale plutôt pas mal, autant dire que ça ne suffit vraiment pas à faire un bon film. Il s'agit-là d'un long-métrage qui ne s'impose jamais, et qui en plus laisse les spectateurs non-familiers avec cet univers sur le côté, en raison de sa mauvaise écriture. C'est somme toute ce que l'on appelle une purge.