Commençons par le commencement : Qu'est-ce qu'un ronin?
Littéralement il semblerait (je ne parle pas japonais) que cela veuille dire "homme errant" mais seuls les samuraïs déchus semblent porter cette dénomination pour le moins discriminatoire. On peut-être qualifié de Ronin pour plusieurs raisons : Se retrouver sans maître (au sens féodal du terme) ou par échec personnel, que ce soit au combat, parjure ou comportement indécent.
Ici il s'agit de 47 Ronin. Donc bien évidemment, on ne parlera pas de 47 potes qui ont pris une murge phénoménale pour prendre d'assaut le premier bordel du coin. Non. On parlera plutôt de l'histoire populaire des 47 ronin dépourvu de maître ou plutôt de Daimyo de la commune de Ako en l'occurence (l'équivalent de nos Comtes) après que ce dernier, Asano Naganori, ait commis l'acte de seppuku ou encore hara-kiri (en clair cela signifie suicide par éventrement afin d'éviter de faire honte à sa famille et que cette dernière conserve ses terres et titres) Ici on parlera plus de condamnation que d'un choix personnel, le suicide c'est vraiment particulier chez les japs! Faut dire que ce con d'Asano devait être trop bourré lors d'une soirée bunga bunga pour décider d'attaquer un de ses hôtes : Kira Yoshinaka qui était seulement présent pour lui apprendre les bonnes manières pour accueillir le Shogun (l'empereur suprême)
Voilà pour l'anecdote et la source d'inspiration du film. Sauf qu'on arrêtera l'analogie entre le film et l'histoire populaire à ce niveau car on ne parlera pas ici de Daimyo ni samuraî ivrognes mais d'une histoire fictive mêlée de fantaisie, de monstres et de sorcières. On est d'ailleurs baigné dans cette ambiance dès le début du film, histoire de nous mettre dans le bain.. Bon pourquoi pas me direz vous? Sauf que la présence de ces créatures mythiques ne semblent exister que pour enjoliver une histoire qui aurait cependant pu être contée différemment. Un bon prétexte donc pour rajouter des effets spéciaux mais qui n'apportent rien à l'histoire.
Origine de ces créatures? : Sais pas
Qu'est-ce qu'onf ait pour les combattres? : Sais pas
Y'en a bcp? Les pauvres paysans en ont il conscience : Sais pas..
En fait on se cantonne à un point de vue très limité de personnages :
1) Kai (aka Keanu Reaves) un "half breed" ou "sang mêlé" (en gros un batard dont la mère s'est faite prendre par un bon gros démon, ou ptet que c'était juste un samuraï bourré) récupéré par le Daimyo Asano (celui qui s'est suicidé) et qui n'a jamais été accepté par la famille. C'est un peu le larbin du clan Asano. But he knows kung fu! Le sang de démon semble avoir du bon.
2) Oishi : Le centurion des samuraï qui a passé un an aux oubliettes avant d'être relâché genre la veille du mariage de la fille d'asano promise à Kira le vilain comploteur qui avait tout manigancé mais qui a décidé de libérer son ennemi juré la veille de son mariage. Quel con ce Kira.
3) Kira du coup, la fille d'Asano amoureuse du déja paria Kaînu Reeves et de ses beaux yeux bleus.
Donc on n'en apprendra pas plus que ça sur l'origine de ces créatures mythiques si ce n'est de leurs présence pour nous éblouir d'effets spéciaux. Voilà voilà
On passera sur les combats interminables à grands coups de Katana. Un combat au katana normalement ça à pour but d'être court et précis. Ici les katanas sont affiliés à des combats d'épées.
Bon je commence à m'emballer je préfère conclure ici pour parler d'un film de production américaine qui comte une histoire populaire japonaise avec des effets spéciaux qui vont bien.. Alors on passe un moment sympa mais faut pas se poser trop de questions. Aucune surprise sur le dénouement de l'histoire qui n'est là que pour accompagner de belles images et de beaux décors. On aurait cependant aimé qu'une telle histoire soit reprise de manière plus sérieuse, avec le même budget et moins d'effets spéciaux.