Que la nature est belle !
J’ai vu ce film il y a quelques jours à Océanopolis (Brest) et je ne peux m’empêcher d’en produire une rapide critique, tant j’ai apprécié ce film, tout autant que ma fille, par ailleurs. Il s’agit d’un court métrage panoramique réalisé pour le grand « aquarium » de la pointe du Finistère.
Le film alterne des images de croquis d’Emmanuel Lepage à l’aquarelle (auteur d’une bd intitulée Voyage aux îles de la Désolation) et de superbes images panoramiques, prises à 160 degrés avec un nouveau procédé ; des images des majestueuses îles Kerguelen et de leur faune durant l’été austral (en décembre 2011) : manchots, éléphants de mer, otaries, gorfous, albatros, etc.
Aucun commentaire ne ponctue le film, mais il n’en est pas besoin, les images suffisent amplement à notre bonheur, agrémentées d’une très jolie musique et notamment de la suite pour violoncelle numéro 1 de Jean-Sébastien Bach. La projection du film sur un grand écran produit des effets impressionnants, que ce soit pour montrer les superbes images ou centrer le propos sur un animal. Les images sont belles, émouvantes et parfois drôles, par exemple avec les grognements des éléphants de mer. Je ne suis pas de ceux qui idéalisent la nature, mais il y a quelque chose d’émouvant à voir ces différentes espèces cohabiter sur ce bout de terre non occupé par l’homme. Il n’y a pas de message dans ce film, la nature est montrée telle qu’elle est, il s’agit avant tout d’un témoignage, d’un très beau témoignage d’un superbe endroit que nous n’avons pas encore saccagé !
Je tiens à dire que je n’ai aucun intérêt à Océanopolis, si ce n’est que je suis brestois d’origine. Le film est magnifique et mérite d’être vu, c’est tout.