« Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre » deuxième volet de la cultissime saga « Die Hard ».
Un an après avoir sauver des gens pris en otage par des terroristes dans un building John McClane notre flic casse cou ( Bruce Willis ) a repris une vie normal . La veille de Noël il se rend à l’aéroport de Los Angeles pour attendre sa femme Holly ( Bonnie Bedelia ) qui revient de voyage et qui doit atterir en avion . Mais grâce à son expérience de flic il va très vite comprendre qu’il se mijote des choses pas net à l’intérieur du terminale . Il va alors tenter d'empêcher qu’un groupe de terroristes ne libère un ex dictateur qui vient d’être déchu et qui est convoyer en avion à l'aéroport de Los Angeles . Pour arriver à leurs fins les terroristes ont pris le contrôle de l'aéroport et des avions en vol . Ils menacent de faire écraser un avion avec des centaines de passagers à bord si le dictateur n'est pas libérer ...
Après le gros succès commercial du premier film ( « Die Hard - Piège de cristal » ) il était évident que les producteurs du film ( Lawrence Gordon et Joël Silver ) ainsi que le studio de la Fox qui ont produit le premier volet lanceraient une suite dans la foulée pour surfer sur ce succès très lucratif et continuer d’exploiter le filon . Cette suite est même lancer extrêmement vite . Trois semaines seulement après la sortie de « Die Hard - Piège de Cristal » en salles le producteur Lawrence Gordon qui voit que le film est un succès ne perd alors pas de temps et engage le scénariste Doug Richardson pour travailler sur le scénario d’un second opus . Pour cette suite il va acheter les droits d’un livre nommer « 58 minutes » de l’auteur Walter Wager qui avait été publié en 1987 dont il trouvait l’intrigue parfaite pour ce second volet et qui collerait parfaitement à l’esprit « Die Hard » . Donc tout comme le premier film « Die Hard 2 , 58 minutes pour vivre » est également une adaptation libre d'un roman . Ce roman n'a initialement rien à voir avec le précédent et est retravaillé pour coller au maximum au personnage de John McClane .
Le scénariste Doug Richardson s’attèle alors à écrire ce second volet baser sur le livre « 58 minutes » . Le producteur Lawrence Gordon est satisfait du script mais son associé Joël Silver a pas mal de réserves . Il veut que le film soit encore plus spectaculaire que le premier film pour continuer de satisfaire les spectateurs . Il décide de renvoyer le scénariste et d’en engager un autre à savoir le scénariste Steven E De Souza qui avait écrit le premier film . Steven E De Souza reprend une grande partie du scénario de son prédécesseur mais il fait pas mal d’ajout notamment en ajoutant de nombreuses scènes d'action rocambolesques pour rendre le tout plus spectaculaire que le premier film dans un style un peu à la « James Bond » quitte à trahir un peu l'essence du premier opus et son côté un plus réaliste. Le scénariste s'amuse aussi à insérer de nombreuses références à « Die Hard - Piège de cristal » un peu partout dans le film . Ce scénario plait beaucoup plus aux producteurs . Les producteurs espèrent pouvoir de nouveau engager John Mctierman le réalisateur du premier film pour mettre en scène cette suite . Malheureusement John McTiernan est déjà très occuper à ce moment là car il est déjà en plein tournage de son film « À la poursuite d'Octobre rouge » . C'est finalement le réalisateur Renny Harlin , réalisateur montant à l’époque et qui commençait à se faire remarquer dans le milieu du cinéma , qui est choisi pour le remplacer car certains producteurs de la Fox ont été impressionnés par les rushes de son film « Les Aventures de Ford Fairlane » qui n’était pas encore sorti à l'époque . Ils pensaient que c’était donc l’homme parfait pour mettre en scène ce genre de films d’action et pour remplacer John Mctierman au pied lever . Voilà donc en gros comment est né cette suite qui sort finalement en 1990 soit deux ans après le premier volet . Bon alors que vaut cette suite du cultissime « Die Hard - Piège de cristal » ? Et ben ce deuxième opus de le saga culte « Die Hard » est très réussit . Peut être légèrement moins bon que le premier volet ( le film ne bénéficie plus de l’effet de surprise du premier film et de la mise en scène de John Mctierman remplacer par Renny Harlin ) mais c’est malgré tout toujours très efficace et divertissant .
Le scénario est très bon , efficace et prenant avec John McClane qui va donc empêcher qu'un groupe de terroristes prennent le contrôle d'un aéroport et des avions en vol et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , d'humour et de rebondissements . Tout les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus sont de retour ici pour notre plus grand plaisir . On va être tenu en haleine une fois encore tout le long du film pour voir comment John McClane va réussir à contrer les terroristes grâce à un suspense toujours bien maîtriser et de nombreux rebondissements . Un film qui mélange toujours aussi bien action , humour , suspense et rebondissements dont certains Innatendus
( le groupe d’intervention qui fait en fait partie du groupe de terroristes )
.
Un film remplit d'humour grâce notamment au vannes de John McClane
- Quand est ce que j'aurais droit à un Noël normal moi . Sapin , guirlande , dinde aux marrons . Mais non on est tellement bien dans une putain de conduite d'aération .
et de scènes d'action spectaculaires et mémorables
( fusillades à l'aéroport , course poursuite en moto neige , avions qui se crachent , avion qui explose , combat entre Bruce Willis et un terroriste sur les ailes d'un Boeing qui roule à pleine vitesse ... )
qui s’enchaînent à un rythme effrénée , donc pas le temps de s'ennuyer une seconde . Le film est plus rythmé et spectaculaire que le premier opus .
Les scénaristes ont repris la structure et les bases du premier film ( des terroristes qui ont pris des otages dans un lieu à huis clos la veille de Noël avec John qui va être seul pour les contrer ) . Bon le pitch peut s’avérer un peu surréaliste dès le départ ( John McClane qui se retrouve une seconde fois à lutter contre des terroristes la veille de Noël . Quelle poissard ) et on pouvait alors craindre à un vulgaire remake ou copier coller du premier film mais pas du tout car même si la structure est similaire au premier opus et qu’on retrouve quelques idées similaires au premier film
( Holly qui se retrouve de nouveau à la merci des terroristes et en danger , le journaliste qui fout une fois de plus sa merde ... )
ils ont réussit à l’emmener dans de nouvelles directions ce qui fait qu’on a pas une sensation de réchauffer avec le premier volet avec un lieu très différent ( l’aéroport à la place du building ) ce qui donnent lieu à des péripéties différentes notamment avec les avions , des terroristes qui ont des objectifs très différents ( libérer un ex dictateur la ou dans le premier film ont été sur le braquage d’un coffre ) .
Le film est doter d'une bonne mise en scène de Renny Harlin ( futur réalisateur de « Cliffhanger » ) qui succède très bien au réalisateur John Mctierman ( le réalisateur du premier opus ) même si il n’est peut être pas aussi efficace dans la mise en scène que son prédécesseur . Mais il a fait un travail très efficace et très honorable .
Le casting est toujours au top avec en tête de liste Bruce Willis qui est toujours aussi excellent et crédible dans son rôle du cultissime flic casse cou John McClane qui va se démener comme un dingue pour empêcher que des terroristes ayant pris le contrôle de l'aeroport de Los Angeles fasse écraser des avions en vol afin de libérer un ex dictateur déchu extrader aux États-Unis et convoyer jusqu'a l'aéroport de Los Angeles dans un avion spécial . Le reste du casting tient également très bien la route avec notamment le retour de l’actrice Bonnie Bedelia qui reprend son rôle de Holly la femme de John McClane , l’acteur William Sadler qui joue très bien le colonel Stuart le chef des terroristes qui va prendre en otage l’aéroport pour pouvoir libérer un ex dictateur déchu , Franco Nero crédible et charismatique dans le rôle du Général Esperanza ce dictateur déchu que les terroristes veulent libérer ou encore Dennis Franz qui joue très bien Lorenzo le détestable chef de la police de l’aéroport qui ne supporte pas John McClane et qui ne va cesser de le dénigrer et de lui mettre des bâtons dans les roues .
Le changement de décor dans un aéroport est très fun . Voir John McClane et les terroristes s'affronter à l’intérieur même d'un aéroport donne un ton fun et originale au film . Je trouve également que le fait de faire dérouler l'action du film pendant la veille de Noël sous la neige donne une bonne ambiance sympathique au film . Avec la neige on sent un peu plus l’ambiance de Noël que dans le premier opus .
Ce deuxième volet sera également un énorme succès commercial à travers le monde encore plus grand que pour le premier film ( plus de 240 millions de dollars de recettes pour un budget de 70 millions ) . Et tout comme pour le premier film en France les spectateurs ne se déplacent pas en masse pour voir cette suite ( à peine 900 000 spectateurs ) même si ils seront un peu plus nombreux que pour le premier film . Tout comme pour le premier film c’est sa sortie en vidéo et ses diffusions à la télévision quelques années plus tard qui feront la popularité du film en France .
Pour résumer « Die Hard - 58 minutes pour vivre » est une très bonne suite de « Die Hard - Piège de cristal » toujours aussi prenante , drôle et spectaculaire . Un très bon divertissement .