Avis aux amateurs d’un cinéma se vivant au-delà du simple regard pour nous plonger au cœur même du ressenti, ce film est pour vous.
Bouleversant dans sa mise en scène et les expériences qu’il nous invite de vivre, ce film propose une réflexion profonde sur la masculinité et l’humanité, en nous plongeant au cœur de corps masculins typiques (l’armée, la prison) et atypiques (le handicap mental).
Tout au long de l’histoire, on s’attend à voir surgir ce trop classique schéma de l’humanité des hommes qui s’effacent sous couvert de l’uniforme et de l’appartenance au groupe.
Mais l’œuvre est maîtrisée jusqu’au bout, se refusant à déresponsabiliser, excuser ou justifier.
Des cadrages et alternances d’images audacieux offre au film une charge émotionnelle très forte. Au point de, parfois, volontairement alléger les histoires, les trames et les dialogues, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Toutefois si vous recherchez une expérience cinématographique incarnée, vous voici tombé sur une perle.
Enfin, saluons la modernité de l’œuvre qui offre une réalisation et une mise en scène réfléchie se refusant d’érotiser la violence, de nous laisser nous identifier au regard dominant ou de réduire l’humanité à une expérience commune pour l’éclater dans toute sa diversité.
Bravo !