7 Minuti pose une question simple à ses 11 personnages principaux et par extension à ses spectateurs : Jusqu’où irez vous pour garder votre emploi ?
Alors, oui, la question est posée plus subtilem… non, la question est directe, avec des enjeux clairs, amenés par une caractérisation de personnages efficace.
On sait dès l’ouverture qui sont les grands patrons qui décident du sort des petites ouvrières.
L’enjeu est alors évident : les 11 femmes qui se trouvent dans cette pièce vont devoir décider pour toutes celles qui sont dehors, à attendre le verdict.
Et puis le verdict tombe, et là…
Le postulat du film est en lui déjà porteur d’un engagement politique amenant à un scénario certes pas extrêmement développé mais qui se concentre sur un « simple » choix oui/non.
Simple, il l’est uniquement dans son libellé car, de part les dialogues, l’interprétation des actrices, la réalisation, tout est fait pour nous faire comprendre que ce choix est loin d’être évident et ce, de manière progressive ( ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé ).
Toutes les actrices se débrouillent très bien et si certains personnages paraissent unidimensionnels à l’image de la patronne française, ils sont tous très bien interprétés.
Elles ont toutes des motivations qui se valent à voter oui ou à voter non , toutes ont cette humanité…
Je crois que c’est ce que j’en ressort de plus important, 7 Minuti est empli d’une humanité qui m’a emporté dans son récit.
Le doute de ces personnages, c’est le mien, celui de tout spectateur…
Et ce, sans jamais que le film ne tombe dans une prétention d’universalité !
Toutes ces femmes ont une raison de penser ce qu’elles pensent, d’agir comme elles agissent, de réagir comme elles réagissent tout au long du film.
Si l’on pourrait reprocher à la mise en scène de tourner en rond en ce qu’elle se repose sur les même effets la plupart du temps j’ajouterais que cela permet une proximité avec les personnages qui, étant formidablement interprété, ont un impact fort malgré leur nombre.
Cette critique n’est certainement pas la plus construite, je pense même qu’elle n’est pas complète, mais elle a le mérite de refléter mon avis à chaud.
5,7, lutte sociale/10