7 minuti
6
7 minuti

Film de Michele Placido (2016)

Suis-je une gauchiasse ou ai-je simplement un semblant d'humanité ?

7 Minuti pose une question simple à ses 11 personnages principaux et par extension à ses spectateurs : Jusqu’où irez vous pour garder votre emploi ?


Alors, oui, la question est posée plus subtilem… non, la question est directe, avec des enjeux clairs, amenés par une caractérisation de personnages efficace.
On sait dès l’ouverture qui sont les grands patrons qui décident du sort des petites ouvrières.
L’enjeu est alors évident : les 11 femmes qui se trouvent dans cette pièce vont devoir décider pour toutes celles qui sont dehors, à attendre le verdict.
Et puis le verdict tombe, et là…


Le postulat du film est en lui déjà porteur d’un engagement politique amenant à un scénario certes pas extrêmement développé mais qui se concentre sur un « simple » choix oui/non.
Simple, il l’est uniquement dans son libellé car, de part les dialogues, l’interprétation des actrices, la réalisation, tout est fait pour nous faire comprendre que ce choix est loin d’être évident et ce, de manière progressive ( ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé ).
Toutes les actrices se débrouillent très bien et si certains personnages paraissent unidimensionnels à l’image de la patronne française, ils sont tous très bien interprétés.
Elles ont toutes des motivations qui se valent à voter oui ou à voter non , toutes ont cette humanité…
Je crois que c’est ce que j’en ressort de plus important, 7 Minuti est empli d’une humanité qui m’a emporté dans son récit.


Le doute de ces personnages, c’est le mien, celui de tout spectateur…
Et ce, sans jamais que le film ne tombe dans une prétention d’universalité !
Toutes ces femmes ont une raison de penser ce qu’elles pensent, d’agir comme elles agissent, de réagir comme elles réagissent tout au long du film.


Si l’on pourrait reprocher à la mise en scène de tourner en rond en ce qu’elle se repose sur les même effets la plupart du temps j’ajouterais que cela permet une proximité avec les personnages qui, étant formidablement interprété, ont un impact fort malgré leur nombre.


Cette critique n’est certainement pas la plus construite, je pense même qu’elle n’est pas complète, mais elle a le mérite de refléter mon avis à chaud.


5,7, lutte sociale/10

Créée

le 12 juin 2018

Critique lue 294 fois

1 j'aime

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 294 fois

1

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime