Les claques que prennent à peu près tous les personnages de cette famille névrotique ne sont que des mises en récit de celle que prend le spectateur. C’est une plongée sans brassards dans la vérité des êtres.
Insaisissables, incapables de se comprendre entre eux et eux-mêmes, tentés de s’apaiser avant que le coup d’éclat imprévu de l’interlocuteur ne viennent briser tout repère, on est happés par tant de tension et d’authenticité.
Ce n’est pas qu’un film sur l’adolescence, comme son début semble l’indiquer. Les amours naissantes et complexes des anciens enfants y frémissent certes, mais contaminent finalement ceux qui cessent de s’aimer et ceux qui ne savent pas comment le dire, voire s’ils l’éprouvent pour la bonne personne. Admirable titre, donc.
Tenter d’opérer un résumé du film est un défi qui s’imposerait à nous si l’on devait raconter à un proche perdu de vue notre vie des dernières années.
C’est donc bien de nos amours qu’il s’agit.
La vie, quoi, incohérente, sans trame préconçue, sacrément vacharde, et ponctuée de soleils comme ceux qui gravitent autour de Bonnaire, désarmante de sensualité et d’immédiateté, offrant à ses partenaires, Pialat lui-même en tête, des échanges d’une rare tendresse.

http://www.senscritique.com/liste/Top_Maurice_Pialat/340377
Sergent_Pepper
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Auteur français, Psychologique, Drame, Top Maurice Pialat et Les meilleurs films français

Créée

le 2 nov. 2013

Modifiée

le 17 juin 2014

Critique lue 2.8K fois

51 j'aime

2 commentaires

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

51
2

D'autres avis sur À nos amours

À nos amours
Thaddeus
10

Un cœur à l’envers

Chroniqueur impitoyable des impasses créées par le quotidien des gens ordinaires, Maurice Pialat échappe aux définitions. À l'horizon de ses films, toute une humanité se cogne au mur du désarroi. De...

le 2 juil. 2012

55 j'aime

4

À nos amours
Sergent_Pepper
8

Prends ça dans ta gueule.

Les claques que prennent à peu près tous les personnages de cette famille névrotique ne sont que des mises en récit de celle que prend le spectateur. C’est une plongée sans brassards dans la vérité...

le 2 nov. 2013

51 j'aime

2

À nos amours
NoomYenoh
2

A nos désespoirs

Je sais que je suis sûrement à contre courant envers l'avis des autres au sujet du film de Pialat. Je ne dois sûrement pas être assez réceptive pour cette forme, ce style qu’interprète Pialat. Je ne...

le 27 janv. 2013

25 j'aime

3

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

773 j'aime

107

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

715 j'aime

55

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

617 j'aime

53