Le film qui a concrètement lancé Jim Carrey, sûrement l'un de ses rôles les plus drôles et les plus mémorables, démontrant totalement cartes sur table ce que le comique a dans le ventre : des mimiques tordantes, des répliques cinglantes et une attitude constamment survoltée dans des scènes écrites spécialement pour lui à travers un personnage complètement déjanté. Son personnage, Ace Ventura, est tout simplement un détective atypique, brillant et intrépide dégénéré ayant réponse à tout et en faisant toujours des tonnes, ne serait-ce que pour inspecter une piscine vide ou franchir une simple porte.
Pour sa première enquête cinématographique, le détective animalier va devoir retrouver un dauphin, mascotte du célèbre club de football américain des Dolphins de Miami. Usant de tous ses charmes, de ses innombrables costumes et de sa logique imparable, Ace va devoir faire des pieds et des mains pour retrouver le précieux mammifère, disparu dans de mystérieuses circonstances. Impossible de ne pas immédiatement adhérer à ce loufoque personnage qui, au fil de l'intrigue, ne faiblit jamais pour démasquer et arrêter les coupables de ce "crime horrible".
Avec à ses côtés les ravissantes Courteney Cox et Sean Young et en guest stars Udo Kier, le joueur Dan Marino dans son propre rôle et même le groupe de death metal Cannibal Corpse (invité spécialement par Carrey himself, l'acteur étant fan du groupe), l'acteur-comique nous sert une pléiade de séquences aussi jubilatoires que mémorables à un rythme effréné. Ainsi, avec son scénario trépidant, ses scènes et ses scènes cultes, le film de Tom Shadyac reste encore aujourd'hui un excellent divertissement où les zygomatiques ne peuvent rester de marbre.