Grand dilemme
Anna (Silvana Mangano) aime Andrea (Raf Vallone) et couche avec Vittorio (Vittorio Gassman). Dilemme. Andrea tue Vittorio. Désespoir. Anna devient nonne et infirmière. Délivrance. Andrea a un...
le 5 sept. 2019
2 j'aime
Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher : le noir et blanc est très classe avec des contrastes très prononcés, proche du film noir par moment et l'introduction qui présente le quotidien dans l’hôpital mélange agréablement le ton entre documentaire, des drames personnels et quelques touches humoristiques (dues à Rodolfo Sonego et Dino Risi qu'on trouve comme co-scénaristes ?).
Mais quand surgit l'ex-fiancé, on bascule dans le mélodrame conventionnel et usant, plus proche de Matarazzo que Cottafavi malgré quelques séquences assez pessimistes. Mais Vittorio Gassman est ridicule en méchant tandis que Raf Vallone n'est pas vraiment convaincant.
Le plus horripilant est que Lattuada est incapable de tenir son récit très mal construit entre les 20 premières minutes qui posent un univers en prenant bien son temps, les longs flash-backs et un final proprement interminable. Ca dure pratiquement 30 minutes alors que ça pourrait tenir en 2 minutes. L'émotion et le lyrisme sont complétement noyés dans ces circonvolutions inutiles.
Ca sent vraiment trop le véhicule pour Silvana Mangano qui joue au final presque 3-4 rôles différents entre la nonne, l'amoureuse blessée, la victime tragique ou l’hôtesse de cabaret (dont la chanson "El negro zumbon" fut un gros carton).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Alberto Lattuada à la Cinémathèque Française
Créée
le 19 mars 2019
Critique lue 225 fois
D'autres avis sur Anna
Anna (Silvana Mangano) aime Andrea (Raf Vallone) et couche avec Vittorio (Vittorio Gassman). Dilemme. Andrea tue Vittorio. Désespoir. Anna devient nonne et infirmière. Délivrance. Andrea a un...
le 5 sept. 2019
2 j'aime
A la vue d'un patient blessé, une bonne soeur infirmière se remémore son passé : Elle était chanteuse danseuse dans un cabaret, elle est tombée folle amoureuse d'un homme, ils voulaient se marier...
le 7 avr. 2022
Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher : le noir et blanc est très classe avec des contrastes très prononcés, proche du film noir par moment et l'introduction qui présente le quotidien...
Par
le 19 mars 2019
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
11 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime