Encore une fois, l'Atlantide nous offre bien des mystères et offre de nombreuses questions qui resteront longtemps en suspension. Personnellement la question que je me pose, est "pourquoi ce film m'a laissé sur ma faim ?"
Techniquement, il y a tous les ingrédients : du Steampunk, des personnages sympathiques, de l'aventures, du Disney qui essaye de produire quelque chose de différent, une bonne animation, une intégration 2D/3D qui fonctionne très bien (contrairement à bien des films de l'époque) et une vision de l'atlantide originale (qui cette fois-ci n'est pas sous la mer mais dans un monde intra-terrestre.)
Et pourtant... jamais je ne me suis senti investi, jamais je ne me suis dit "génial ce film." Alors, j'ai checké pas mal de pistes, notamment une vidéo du Bolchegeek qui donne des pistes très intéressantes sur "pourquoi c'est décevant."
Mais même après avoir vu cette vidéo, j'arrive pas à comprendre pourquoi ça reste aussi peu engageant. L'explication principale étant que le film devait être à l'origine plus long. Je ne sais pas trop si on y aurait gagné au change, certains retournement auraient parus plus prévisibles et ce qui fait défaut est surtout la partie se passant sur l'Atlantide (les personnages sont assez plats et mis à part le roi et sa fille, aucun n'a de personnalité) or, les parties coupées se situent AVANT qu'ils ne découvrent Atlantis.
En général, on en revient encore une fois au même problème : Le scénario. Que Kida soit objectifié ne me gène pas en soit vu que le personnage était déjà un peu un cliché de la "Princesse Amazone." Qu'il y ai des trous dans le scénario ? Quel film de Sf n'en a pas ? Ca ne m'a jamais empêcher d'apprécier des séries comme Doctor Who ou Star Trek qui ont parfois des trous noirs géants dans leur scénarios. Ok, je pouffe encore du "ils peuvent parler la même langue que nous car leur langage est à l'origine de toutes les langues" mais ça n'est qu'un détail (le moyen de faire parler les acteurs anglais durant tout le film) qui n'a finalement aucun impact sur la totalité du film.
Si je fais une vanne sur le Avatar de James Cameron dans mon titre, c'est que ces deux films ont exactement le même problème : leur film est complètement prévisible parce qu'ils suivent le cahier des charges nommé "film d'aventure random" et se contentent de l'appliquer à la règle :
Une équipe d'aventurier explorent une planète, entre en contact avec une civilization indigène et apprend à la connaitre. Le personnage principal a des affinités avec la fille du chef indigène. Afin d'avoir une ressource random, le chef de l'expédition décide de piller les indigènes. Le personnage principal, ainsi qu'une poignée de personnages secondaires sympathiques entrent en rebellion contre celui qui était autrefois leur chef. Ils y arrivent.
A la différence peut-être qu'Atlantis avait des personnages secondaires assez attachants et originaux souhaitant décliner le tout en série télé.
On me répliquera que c'est pas parce que la trame est connue que ça donne forcément un mauvais film, en me jurant sur le voyage du héros et tous les Joseph Cambell du monde que c'est comme ça qu'il faut faire. Et effectivement, je n'ai aucun soucis avec ça... mais faut tordre un minimum les règles, trouver un angle original, un truc qui se démarque, qui nous fait sentir investi. Sinon, ça donne un bon film divertissant, mais totalement oubliable. Et je crains que ça soit le cas pour Atlantide, l'Empire perdu.
PS : Je suis certain que si l'on remplace le personnage de La Taupe par un chien, le film restera inchangé.