Critique actualisé pour la version longue, les +30mn apportent beaucoup au film, on remercie au passage les majors de l'avoir charcuté et on est de tout cœur avec Snyder

Mon dieu quelle claque ! La meilleure depuis Avengers, Man of Steel et les Gardiens de la Galaxie.

Avant de me faire lapider à coup de figue molles sauce kryptonite, car à ma grande surprise ce film a été étrillé par la critique et sur SC, une petite explication:

Beaucoup plus fan depuis toujours de Marvel que de DC, mais biberonné au Superman 1 & 2 depuis tout petit (surtout le 2), les seuls films de super héros à peu prêt potables des années 80, j'ai adoré Man of Steel pour les raisons exposées dans ma critique et j'en ai été le premier surpris car je ne m'attendais pas à une telle performance de la part de Snyder sur un héros que j'avais toujours considéré comme trop fadasse, à l'instar d'un Captain America avant la série Marvel.

Du coup j'attendais beaucoup de ce Batman Vs Superman qui reprenait tous les ingrédients du fabuleux Batman : The Dark Knight Returns de Frank Miller. Surtout quand on sait ce que Snyder avait déjà fait avec d'autres Graphic Novel comme 300 et Watchmen.

Et bien j'ai eu mieux encore.

Le côté divin voir même christique de Superman est encore accentué, en faisant un héros beaucoup plus torturé que toutes ses incarnations cinématographiques précédentes. Et Henry Cavill est pour moi je le répète aussi bon, voir meilleur dans son rôle que le mythique Christopher Reeve.

Bonne surprise également pour Ben Aflek qui rattrape le décevant Daredevil: il campe un Batman bien noir, peut être encore plus sombre que celui de Nolan et Bale et en tout cas bien supérieur à ceux de Burton que je n'avais jamais aimé.

Quand à l'histoire, elle reprend beaucoup l'histoire du Dark Knight de Miller et même certains plans séquence

comme Superman pris dans une explosion nucléaire ou Batman en armure anti Superman

tout en rajoutant une Wonder Woman beaucoup plus puissante que dans mes souvenirs, un Lex Luthor à la fois psychopathe et drôle joué à merveille par Jesse Eisenberg

et un super méchant XXL en guise de boss de fin de niveau.

Le scénario est loin d'être linéaire et comme dans l'univers des Watchmen, explore le postulat d'un héros au pouvoir quasi divin (Superman = Docteur Manhattan) que les humains essayent de contrôler, à la fois leur héros et leur plus grande peur. La vision de la bataille finale de Man of Steel telle que vue par de frêles humains est d'ailleurs un remake intéressant. Le point d'orgue est bien sûr l'affrontement des deux héros et on est pas déçu, les deux en prennent plein la gueule et les capes.

Snyder est toujours aussi efficace dans sa réalisation, surtout pour les scènes d'actions qui frisent le Dragonball X, Y ou Z. Ajoutez à cela la musique épique de Hans Zimmer appuyé par Junkie XL (ce dernier peut être un peu trop resté sur Mad Max au niveau des percussions) et on frise l'orgasme si on aime les films de super héros. Le plus drôle étant le thème musical de Wonder Woman, très générique TV des années 80 repris à la guitare électrique à chaque fois qu'elle fait une action ou presque, le cliché dans le cliché.

Serai-je donc le seul sur SC qui attendait beaucoup de ce film et qui a même reçu d'avantage ?

Pour une fois que j'ai une bonne surprise à un tel niveau, je ne vais pas bouder mon plaisir après un SW épisode 7 décevant.

Le blockbuster plaisir n'était pas là ou je l'attendais.

Note version courte: 8

Kelemvor

le 25 mars 2016

Heroes of the Storm

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

Mad Max - Fury Road

MADness MAXimum FURIe OdySsée Armageddon

Critique à lire en écoutant "Blood Bag", titre 3 de la superbe bande originale, celui avec les percus du camion son <3 "Feels like hope." J'ai bavouillé pendant des mois devant le trailer, et...

le 25 mai 2015

Rogue One - A Star Wars Story
LeReveur

Ce qu'aurait pu être l'épisode 7...

[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans] Peur d'abord... Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma...

le 14 déc. 2016